Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles sont les meilleures dates pour réserver vos vacances ?

Publié le par Jonathan Hamard

Les prix flambent en France, en Europe et dans le reste du monde ! Les vacances risquent de coûter cher en 2024, c'est pourquoi il convient de ne pas tarder avant d'effectuer vos réservations, en fonction du calendrier des vacances scolaires, à partir de certaines dates, et selon les destinations envisagées. On fait le point !

Alors que les écoliers et les étudiants de la Zone C s'apprêtent à débuter leurs vacances d'hiver dans les prochains jours, il est déjà temps de penser aux congés suivants. Du moins, c'est ce qu'estime Abritel, lequel vient d'annoncer une "course aux réservations" qui "commence plus tôt que les années précédentes". Il faut dire que les prix grimpent rapidement en 2024, comme on a déjà pu le constater sur les tarifs des vols internes et dans le reste du monde. Si vous décidez de rester en France, il faudra être encore plus réactif compte tenu de l'engouement suscité par le territoire et notamment la capitale, à l'aube des Jeux Olympiques et des Jeux Paralymiques de l'été prochain.

Ainsi, la plateforme de réservation en ligne de séjours publie un calendrier calqué sur les vacances scolaires à respecter à la lettre pour espérer profiter des meilleures offres selon les destinations souhaitées. À commencer par les vacances de printemps qui vont s'étaler sur cinq semaines du 6 avril au 13 mai, selon que vous dépendiez de la Zone A, B ou C, ou résidant sur l'Île de Beauté. Abritel vous recommande de s'y prendre avant le 8 février, soit dans les prochains jours. Ne tardez pas !

16 jours de repos en mai pour sept jours de CP posés

En ce qui concerne les vacances d'été qui doivent débuter le 6 juillet sur l'ensemble du territoire, la plateforme conseille de confirmer les réservations avant le 17 mai, pour celles de la Toussaint à l'automne prochain au plus tard le 9 août, et en dernier lieu le 30 octobre pour les vacances de Noël, très prisées elles aussi. Par ailleurs, ne négligez pas les jours fériés qui, cette année, sont propices à faire le pont. C'est le cas au mois de mai puisque les 1er et 8 tombent des mercredis, l'Ascension le jeudi 9. Autrement dit, en posant quatre jours de congés il est possible de profiter de neuf jours de repos, et même de bénéficier de seize jours de repos en posant sept CP. Pour cette période, Abritel recommande de s'y prendre avant le 13 mars.

Notez aussi que le lundi de Pâques tombe très tôt cette année : le 1er avril. C'est une occasion supplémentaire de s'offrir un week-end prolongé... Tout comme avec la Toussaint (vendredi) et le 11 novembre (lundi) !