Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Risque de cryptosporidiose : ces communes où il est déconseillé de boire l’eau du robinet

Publié le par Véronique Bertrand

Les habitants de cinq communes françaises ne doivent plus boire l’eau du robinet. Où sont-elles situées ? Qu’est-ce que la cryptosporidiose ? Explications.

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur recommande de ne pas boire l’eau du robinet dans les communes suivantes, situées dans l’ouest des Alpes-Maritimes : Saint-Cézaire, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris. Dans ce département, 22 personnes ont reçu un diagnostic de cryptosporidiose. Pourtant, les résultats d’analyse réalisée par le laboratoire ne montrent aucune présence de cryptosporidum dans le réseau d’eau. Mais, ce parasite est difficilement détectable.

Que faire ?

Dans ces 5 communes, les habitants doivent consommer de l’eau en bouteille ou faire bouillir l’eau du robinet au moins 2 minutes avant de la boire ou de l’utiliser pour la préparation des aliments.

Les biberons destinés aux nourrissons doivent être confectionnés uniquement avec de l’eau embouteillée.

Un lavage des mains régulier est vivement recommandé.

En revanche, l’eau du robinet peut continuer à être utilisée pour la vaisselle, le linge, la douche.

Dans les écoles de ces communes, des filtres à eau ont été installés sur les robinets pour sécuriser l’eau.

Cryptosporidiose : quels symptômes ?

La cryptosporidiose est due à un parasite : le cryptosporidum, naturellement présent dans l’environnement. La contamination se fait soit par contact direct avec un animal ou un humain dont le parasite est présent dans les selles ; soit par contact indirect en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés.

Cette infection digestive se manifeste par des douleurs abdominales, une diarrhée, des vomissements, une fatigue, de la fièvre.

Le temps d’incubation varie de 2 à 14 jours. Si la guérison se fait spontanément chez les personnes en bonne santé, la maladie peut-être plus sévère chez les personnes immunodéprimées.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non