Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelles sont les 3 phrases qu'il faudrait éviter de dire à son enfant pour favoriser son intelligence émotionnelle ?

Publié le par Véronique Bertrand

Bien communiquer avec son enfant pour favoriser son intelligence émotionnelle est important. Mais que dire et ne pas dire ? Une neuropsychologue liste les 3 phrases à éviter et par quoi les remplacer. On vous les fait découvrir. 

Il n'existe pas de manuel pour apprendre à bien communiquer avec son enfant et chaque parent fait de son mieux ! Mais, parfois, on veut tellement ce qu'il y a de mieux pour lui, on attend tellement de lui, qu'on ne se rend pas compte qu'on lui en demande trop. Pourtant, ce n'est pas parce qu'il n'est pas motivé, mais peut-être parce qu'on ne communique pas de la bonne manière pour booster ses capacités. Le Dr Julia DiGangi, neuropsychologue interviewée par CNBC, explique les 3 phrases à ne pas dire à son enfant et par quoi les remplacer pour une communication empathique. 

1. Pourquoi ne lis-tu pas plus ?

Aujourd'hui, les enfants passent de plus en plus de temps sur leur portable, leur tablette, à jouer à des jeux vidéos et cela vous exaspère ? Vous préféreriez qu'il passe le même temps à lire un livre. Alors, vous lui dites « Pourquoi tu n'as pas envie de lire un peu plus? » Cette phrase ne va pas favoriser la communication entre lui et vous. Au contraire, elle risque même de la bloquer ! Il serait préférable de lui demander pourquoi il aime tant les jeux vidéos, ce qu'il y trouve intéressant afin de lui montrer que vous vous intéressez à ses centres d'intérêt. Cela le rendra plus réceptif à vos propos concernant les livres et vous pourrez lui expliquer pourquoi vous les aimer. 

2. Pourquoi ne m'écoutes-tu pas ?

On veut toujours que notre enfant nous écoute, nous obéisse mais, de notre côté, sommes-nous suffisamment attentifs à ses besoins ? Nous ne pouvons pas modeler notre enfant à notre image. Il a sa propre personnalité, ses propres désirs. Alors, plutôt que de dire "pourquoi tu ne m'écoutes pas”, il est préférable de lui demander si on l'a assez écouté et d'entendre sa réponse pour mieux communiquer ensuite. 

3. Pourquoi ne me respectes-tu pas ?

Parce qu'un enfant ne s'est pas comporté exactement comme on l'attendait, on a tendance à trouver qu'il ne nous respecte pas en tant que parents. Or, il n'en est bien souvent rien. Il est donc préférable de dire à son enfant : « J'ai remarqué telle chose chez toi, peux-tu m'expliquer pourquoi tu t'es comporté ainsi ou pourquoi tu as réagi ainsi ».  Cette approche permettra à l'enfant de dire ce qu'il ressent, ce qu'il vit. 

Trop souvent, les parents cherchent à contrôler les émotions de leur enfant. Or, ce n'est pas possible de contrôler les émotions de sa fille ou de son fils. On peut juste chercher à les comprendre et l'aider à les exprimer. Et de notre côté, il est également important d'apprendre à les maîtriser ! 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non