Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eté : voici les meilleures protections pour se baigner pendant les règles

Publié le par Véronique Bertrand

Pas à l’aise avec l’idée de se baigner pendant vos règles ? Lâchez vos craintes… et ne gâchez pas votre plaisir, car il n’y a que des avantages ! Petit tour d’horizon des protections les plus adaptées (et les plus sûres) à ce moment du cycle.

Vous hésitez à vous baigner à cause de vos règles ? Vous avez tort ! Voici les explications du Dr Susanna Unsworth, experte médicale d’Intimina : « On peut très bien nager pendant ses règles et la natation peut même soulager les douleurs menstruelles. Certaines craignent les fuites dans l’eau. En fait, les pertes de sang sont réduites quand on se baigne. » Pourquoi ? Le médecin poursuit ses explications : « La pression de l’eau est supérieure à celle de l’air. Le flux sanguin peut toutefois reprendre son cours dès que vous retournez au sec. Il vaut donc mieux assurer ses arrières et porter une protection hygiénique. » Oui, mais laquelle ?

Les protections les plus adaptées à la baignade

Le Dr Susanna Unsworth estime que « Les coupes menstruelles sont très efficaces. Pour celles qui angoissent à l’idée de tacher leur tenue de bain et d’exposer au monde leur petit problème de règles, nous conseillons de porter un maillot de couleur sombre. »

Vous préférez porter un tampon ? Pas de souci. Il faut juste savoir que ce dernier va absorber le sang menstruel, mais aussi un peu d’eau. Il faudra donc le changer juste après votre baignade afin d’éviter que d’éventuelles bactéries altèrent le pH vaginal et entraînent des infections.

Pas de serviette hygiénique !

En revanche, se baigner avec une serviette hygiénique est totalement déconseillé. Cette dernière va, en quelques secondes, absorber le flux sanguin mais aussi l’eau de mer (ou de la piscine). Elle va gonfler et devenir inconfortable (un peu comme un change-bébé !). De plus, la bande collante risque de ne plus être efficace. Résultat : la serviette va se décoller et vous risquer de la perdre !

On pense aux maillots menstruels

Comme les culottes menstruelles, il existe des maillots de bain menstruels. Ils peuvent être une bonne solution durant la période des règles. Ces maillots captent, absorbent et retiennent pendant plusieurs heures le sang menstruel, sans risque de fuites. Quelques petites restrictions cependant, ils sont à éviter en cas de règles abondantes, hémorragiques ainsi qu’en cas de pertes vaginales. Et il est conseillé d’en changer juste après la baignade. De nombreuses marques en proposent : So’Cup, Rejeanne, Blooming, Smoon, Sisters Republic, Loomie…

Allez, on se jette à l’eau !