Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle partie du corps ne lavons-nous pas assez souvent ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si une douche quotidienne est recommandée pour avoir une bonne hygiène, voire deux quand on pratique un sport, il y a une partie du corps que personne ne lave chaque jour. Laquelle ?

Chaque matin et/ou soir, nous prenons consciencieusement une douche, en veillant à n’oublier aucune partie du corps. Mais une nous échappe, la plupart du temps… : l’intérieur de notre nez et nos fosses nasales.

Le lavage du nez à l’aide de sérum physiologique est un geste que font quotidiennement les parents durant les premiers mois de vie de l’enfant puis, ensuite, lorsque ce dernier est enrhumé. Et puis, ensuite, il disparaît des habitudes. Pourtant, que l’on soit petit ou grand, il est important. On vous explique pourquoi, d’après les recommandations des médecins ORL.

1. Le lavage du nez permet de le purifier et de mieux respirer.

2. En hiver, il prévient l’apparition des virus comme les sinusites et autres problèmes respiratoires.

3. Au printemps, il protège des rhinites allergiques.

4. A toutes les saisons, quand on habite dans une grande ville, il est utile pour contrer la pollution environnementale.

5. De manière plus générale, il limite la prolifération des bactéries dans la gorge, les bronches et les yeux, évitant une conjonctivite.

La bonne pratique

Pour se laver le nez quotidiennement, il ne faut pas utiliser de spray d’eau de mer. Ces derniers sont à réserver en cas de rhume, rhinite, nez bouché. Chaque jour, ils risquent d’irriter la muqueuse nasale.

On préfère un ‘mélange maison’ composé d’eau tiède et d’une demi-cuillerée à café de sel de l’Himalaya que l’on fait s’écouler dans une narine : on peut utiliser une “corne de rhinocéros” (type Rhino-Horn©) ou un kit d'irrigation nasale (type Respimer©). On rince l’accessoire chaque jour avant de s’en servir de nouveau. Voilà comment respirer chaque jour à pleins poumons, et apaiser les muqueuses nasales irritées par la pollution.

Sujets associés