Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle image les Françaises ont-elles d’elles-mêmes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les femmes d’aujourd’hui s’acceptent-elles telles qu’elles sont ? Osent-elles afficher des photos d’elles sans complexe sur les réseaux sociaux ? Lalalab et Yougov ont enquêté à ce sujet. Voici les résultats.

Si les ados adorent prendre des selfies et les poster sur les réseaux sociaux, en est-il de même pour les femmes ? Pas sûr…

Pas de partage sur les réseaux sociaux

49 % des femmes, soit près de la moitié, n’aiment pas du tout se prendre en photo et encore moins partager leur cliché sur les réseaux sociaux. Elles ne sont que 4 % à adorer le faire.  Mais pourquoi ? 52 % craignent d’être jugées, car elles sont 58 % à avoir déjà jugé une personne au travers de sa photo.

Elles se préfèrent “au naturel”

Elles n’apprécient guère de s’afficher sur les réseaux sociaux, mais elles ne sont pas prêtes à utiliser des subterfuges pour paraître à leur avantage. 71 % choisissent le naturel et affirment n’avoir jamais tenté de gommer un trait physique, vestimentaire ou religieux de leur personnalité. D’ailleurs, elles ne sont que 7 % à utiliser des filtres ou à retoucher leur photo avant publication. Et, elles sont bien loin d’avoir un ego surdimensionné : seules 4 % adorent se prendre en photo et les publier sur les réseaux sociaux « car elles aiment se regarder ». 44% estiment d’ailleurs que les photos des réseaux sociaux de leurs amies ne sont pas authentiques et ne reflètent pas leur personnalité, ni la réalité. Ce qui est vrai : qui poste sur les réseaux sociaux sa tête après une bonne gastro ou encore en pyjama pour faire le ménage ? Personne. Ce n’est pas l’image ‘idyllique’ que les individus ont envie de donner de leur vie.

Complexées par les photos publicitaires

Quant aux femmes qui posent pour les publicités, celles-ci les complexent pour 53 % d’entre elles. On les comprend ! 90 % voudraient que les marques mettent en avant des corps naturels plutôt que des photos retouchées, 87 % préféreraient que les publicités montrent des photos reflétant les différences physiques, ainsi que celles d’âge et d’ethnies. Tout cela, parce que 68 % aimeraient que les publicités leur donnentconfiance en elles. A bon entendeur…