Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle est la tâche ménagère qui génère le plus de disputes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les couples se disputent plus de 300 fois par an ! Mais quel est le sujet qui les met à bout le plus souvent ? On vous le dit. Est-ce le même chez vous ?

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et se disputer, lorsqu’on vit en couple, est quelque chose d’inévitable. Le tout est de savoir surmonter ces disputes pour ne pas faire éclater son couple, voire même sa famille lorsqu’il y a déjà des enfants.

Pourquoi la vaisselle rebute-t-elle tant les hommes ?

Une étude, menée par un chercheur de l’Université d’Utah, aux Etats-Unis, montre que parmi toutes lestâches ménagères  – les courses, le ménage, le repassage, la vaisselle – c’est cette dernière qui déclenche le plus de disputes dans un couple. Mais pourquoi ? Parce que la vaisselle est jugée, par les hommes, comme une tâche ingrate. Ces derniers n’apprécient pas de devoir jeter les restes de nourriture dans la poubelle, puis de plonger les mains dans un bac à vaisselle qui, au fil des assiettes, couverts et casseroles lavés, devient de plus en plus sale. Et ce qu’ils détestent le plus, c’est, à la fin de la vaisselle, devoir retirer la nourriture coincée dans l’évier. En même temps, si on ne le fait pas, cela risque de boucher la tuyauterie, et ils seront obligés de jouer au plombier !

Des tâches ménagères encore peu réparties équitablement

Alors que beaucoup de femmes travaillent, il n’y a pas encore eu vraiment de révolution en ce qui concerne les tâches ménagères. Et si un sondage Ipsos de mai 2018 montre que 32 % des hommes déclarent faire les courses le plus souvent (14 % seulement rectifient les femmes), 29 % disent préparer les repas (18 % seulement d’après les femmes), aucun ne dit faire la vaisselle ! Peut encore mieux faire, messieurs !