Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle est la meilleure heure pour dîner ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si au déjeuner les membres de la famille mangent chacun de leur côté, le dîner est souvent le repas des retrouvailles et des échanges. Quelle est l’heure optimale pour l’organisme ?

Selon les pays d’Europe, on ne dîne pas à la même heure. On distingue un écart entre les pays du Nord et ceux du Sud. Au Nord, le dîner se situe généralement entre 16 h t 19 h, au Sud plutôt entre 20 h et 22 h. Sans compter que les pays d’Europe du Nord comme la Norvège ont plutôt l’habitude de s’alimenter régulièrement tout au long de la journée.

La bonne heure, c’est quand ?

En France, il y a ceux qui aiment dîner tôt, et ceux qui préfèrent dîner tard. Parfois, parce qu’il est impossible de faire autrement. En moyenne, dans l’Hexagone, le dîner a lieu entre 19 h 30 et 20 h 30. 

Interrogée par le Huff Post, Tracy Lockwood Becherman, diététicienne, estime que « toute heure entre 18 heures et 20 heures est une heure de dîner idéale. » Pourquoi cette tranche horaire ? Parce qu’elle laisse le temps à l’organisme de digérer son repas avant de se coucher, entre 22 heures et 23 heures.

Les conséquences d’un dîner tardif

Dîner tard n’est pas recommandé pour plusieurs raisons : tout d’abord, se coucher juste après le repas du soir risque de favoriser un reflux gastro-œsophagien à cause de la position allongée. Le sommeil sera également perturbé, car l’organisme sera focalisé sur l’assimilation du dîner et non sur la nécessité de se reposer.

 

Sujets associés