Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle est la bonne température pour un lavage de mains efficace ?

Publié le par Véronique Bertrand

En cette période de pandémie de Covid-19, il faut se laver les mains très régulièrement. Mais faut-il préférer l’eau froide ou l’eau chaude ?

Des chercheurs de l’Université Rutgers, dans l’Etat du New Jersey, aux Etats-Unis se sont penchés sur la question. Les résultats de leur étude sont parus dans le “Journal of Food Protection”.

Pas plus de 25 °C

Avant tout, pour les chercheurs, ce qui est important c’est le choix du savon. Pendant six mois, ils ont demandé à une vingtaine de volontaires de se laver les mains avec des méthodes différentes et à une température différente.
Le résultat ? L’utilisation d’un savon antibactérien n’est pas absolument nécessaire. Quant à la température de l’eau, au-delà de 25 °C, elle peut contenir plus de microbes.

Entre 20 secondes et une minute

Ce qui compte surtout pour avoir les mains propres et éliminer un maximum de bactéries,  c’est le temps de lavage des mains. Par exemple, se laver les mains 20 secondes permet d’éliminer 5 fois plus de bactéries que de se laver 5 secondes. Mais, pour arriver à se débarrasser complètement des bactéries, il faut compter 1 minute. C’est le temps nécessaire pour se laver les paumes et le dessus des mains, mais également  les doigts et entre les doigts, les ongles et les poignets. Et, ensuite, il ne faut pas oublier de bien les sécher, de préférence avec des serviettes en papier jetables.
Quant à se passer uniquement les mains sous l’eau, c’est insuffisant !

Sujets associés