Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quel est le pire mois pour acheter ses cadeaux de Noël ?

Publié le par Mathilde Saez

Les fêtes de Noël approchent à grand pas... Mais quand faut-il se lancer dans la chasse aux cadeaux ? Ou plutôt, quand faut-il ne pas le faire ? Nos réponses.

Les cadeaux de Noël, c'est maintenant ! L'année 2022 touche à sa fin et bientôt les fêtes de fin d'année seront bientôt là. Alors, il y a ceux qui ont l'impression que c'est encore loin, et ceux qui commencent déjà à y penser sérieusement, voire passent à l'action. Et vous savez quoi ? Au risque de vous stresser, c'est bien la deuxième catégorie de gens qui a raison. Car en plus de faire ses achats de Noël sans pression, ils font aussi des économies.

En effet, selon une étude menée par le comparateur de prix Idealo et relayée par 60 Millions de consommateurs, le pire mois pour faire ses achats est le mois de décembre. L'enquête s’est intéressée au prix moyen hebdomadaire des 30 produits les plus populaires dans les catégories lifestyle, maison/bricolage, jeux/jouets et high tech entre le 27 septembre et le 27 décembre 2021. Et le résultat est formel : la semaine du 25 octobre est la meilleure semaine pour acheter ses cadeaux (dommage, elle est déjà passée), tandis que le mois de décembre voit les prix grimper. En particulier dans les tout derniers jours avant le jour de Noël.

La différence de prix est assez impressionnante selon les produits et la période d'achat.

Tout le monde veut la même chose, en même temps

Et ne croyez pas que cela se joue sur quelques centimes... La différence de prix est assez impressionnante selon les produits et la période d'achat. Ainsi, les LEGO coûtent en moyenne 91 euros fin octobre, contre 106 euros après le 29 novembre. De même, les consoles de jeux peuvent prendre plus de 100 euros d'augmentation en quelques semaines... Une augmentation qui trouve son explication dans la fameuse loi de l'offre et de la demande. Comme tout le monde veut la même chose, en même temps (c'est-à-dire à quelques jours de Noël), les prix montent en flèche. Donc si vous voulez soulager votre esprit, et votre compte en banque, ne tardez plus avant de vous y mettre. Et pensez au marché de l'occasion ! C'est encore le mieux pour faire des économies tout en préservant la planète.

Sujets associés