Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Que manger pour avoir un sperme de qualité ?

Publié le par Véronique Bertrand

En remplissant correctement son Caddie, on se donne toutes les chances pour concevoir rapidement un bébé. Alors, que vaut-il mieux choisir ?

Des chercheurs de l’Université Rovira i Virgili et de l’Institut de Recherche sanitaire Pere i Virgili à Tarragone ont cherché comment optimiser la qualité des spermatozoïdes. Les résultats sont parus dans la revue “Human Reproduction Update”.

Que privilégier ?

L’étude montre que pour avoir une bonne qualité de sperme, il faut mettre dans son assiette des acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau…, ainsi que des aliments riches en certains antioxydants. Côté vitamines, il faut faire le plein de vitamine E (huile de germe de blé ou de colza, noix, noisettes…), en vitamine C (agrumes, kiwis, fruits rouges…) en bêta-carotène (carotte, abricot, mangue…), en vitamine D (poissons, coquillages, crustacés), en vitamine B9 (levure de bière, épinards, choux…) et en lycopène que l’on trouve principalement dans la tomate et ses produits dérivés (sauce, coulis…). Il ne faut pas oublier, non plus, les oligoéléments comme le sélénium (tomate, chou, brocoli, oignon, viande rouge…), en zinc (foie de veau, viande rouge, pain complet…).

Outre une alimentation équilibrée, il faut penser également à limiter le stress et à pratiquer régulièrement une activité physique.

Que faut-il éviter ?

Si certains aliments sont grandement bénéfiques, d’autres, au contraire, peuvent diminuer la qualité du sperme. Il s’agit principalement de l’alcool, de la caféine, de produits à base de viande transformée, du fromage (riche en acides gras saturés), des sucres.

Sujets associés