Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Que faire pour éviter le “Blue Monday” aujourd’hui ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis 2005, le troisième lundi du mois de janvier a été décrété, par Cliff Arnall, un psychologue britannique, le jour le plus déprimant de l’année. S’il n’y a aucune étude scientifique à l’appui et que le Blue Monday est juste un mythe, le blues hivernal est lui bien réel. Et on peut le combattre !

Une étude réalisée par Newpharma sur 1 030 Français montre qu’en hiver, 16 % de la population se sent déprimée, et que 29 % d’entre elle manque d’énergie. Ce qui peut tout à fait se comprendre car, en hiver, le manque de luminosité provoque une augmentation de la sécrétion de mélatonine dans notre corps. Or, cette hormone est celle du sommeil ! Pour combattre cette envie de dormir qui nous déprime, il y a des choses à faire ! Voici ce que recommande Aline Légipont, pharmacienne Newpharma.

  • Faire une séance quotidienne de luminothérapie : cela permet de sécréter de la sérotonine, un neurotransmetteur antidéprime.
  • Manger des végétaux et des céréales complètes : les fruits, les légumes, les céréales complètent aident à lutter contre la déprime hivernale. A l’inverse, on évite les sodas et l’alcool.
  • Chercher à se faire plaisir : en prenant du temps pour soi, en passant du temps avec sa famille, ses amis. Le fait d’être heureux augmente la sécrétion de dopamine qui favorise le bienêtre, et diminue le stress. 
  • Booster son organisme en faisant le plein de vitamine D, de magnésium et de vitamines du groupe B, qui aident à lutter contre le stress et la fatigue.

Sujets associés