Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quand le Père Noël parle avec les enfants… en langue des signes

Publié le par Marie Odievre

Une entreprise de Seine Saint Denis propose aux enfants sourds d’échanger en langue des signes avec le Père Noël… par webcam !

L’opération s’appelle Le père Noël sourd, et elle est orchestrée par Deafi, une entreprise de Seine Saint Denis qui est spécialiste de la relation client pour personnes sourdes. Pour la seconde année consécutive, les salariés de cette boîte pas comme les autres se relaient derrière une webcam pour permettre aux enfants sourds ou entendants, mais dont les parents sont sourds d’échanger quelques minutes avec un père Noël spécialiste de la langue des signes. Un instant magique, et une initiative gratuite qui a attiré pas moins de 200 enfants âgés de 3 à 7 ans dans toute la France. 

Jonathan conseiller vidéo et Père Noël expert en langue des signes

“Déjà, quand un enfant voit le Père Noël il est content, alors là quand il voit qui signe, il est décuplé “ affirme Jonathan en langue des signes, conseiller vidéo, et lui-même sourd. Chez Daefi son rôle est de régler les problèmes comme il aime l’expliquer “On me contacter par webcam et je règle les problèmes des clients”. Mais pour l'opération “Le Père Noël sourd”, c’est une autre casquette qu’il enfile. Face aux enfants, il écoute et s’adapte aux comportements de chacun “Le père Noël d’un jour a pour habitude de s’adapter au comportement de celui ou celle qu’il a en face de lui : certains veulent beaucoup s’exprimer, d’autres ont besoin qu’on leur tire les verres du nez… On fait ça au feeling” déclare-t-il.

“Distribuer un peu de bonheur”, c’est ça l’opération le Père Noël sourd

Pour que cette opération fonctionne, les salariés de l’entreprise sourds et volontaires se relaient derrière leur webcam pour permettre aux enfants ces quelques minutes d’échange et de bonheur. Pour Wiliam Debureaux, directeur général de Daefi, cette démarche ne fait que des heureux. “On fait de la relation clients, c’est donc une évidence. Certains clients qui nous contactent ne sont d’abord pas contents. Là, les enfants sont toujours heureux !”. “C'est une fois par an, c’est la magie de Noël, il faut en profiter” ajoute Jonathan. Quant aux enfants, certains ne manquent pas de déstabiliser le père Noël en faisant preuve de malice affirme le directeur “d’autres demandent à bouger la caméra de l’ordinateur pour voir l’usine des cadeaux ou la mère Noël”

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés