Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Punaises de lit : attention les arnaques prolifèrent, voici comment ne pas vous faire avoir

Publié le par Philippe Husson

Les punaises de lit prolifèrent et certains malins comptent bien en profiter pour vous arnaquer. Il existe un annuaire fiable, recommandé par le gouvernement, qui regroupe les professionnels rigoureux et qui vous évitera une mésaventure. 

Les punaises de lit prolifèrent particulièrement en France et chamboulent le quotidien des familles. Plusieurs foyers ont été découverts dans des établissements scolaires. Quand une école est infestée, les moyens mis en œuvre diffèrent pour continuer à enseigner aux enfants. Les punaises de lit, qui mesurent entre 4 et 7 millimètres à l’âge adulte, se trouvent souvent dans les matelas, fauteuils, canapés ou endroits sombres qui leur permettent de trouver du sang pour se nourrir. Si la chambre de votre bébé est infestée, il y a plusieurs points à connaître pour bien gérer la situation

Les punaises de lit sont des petits insectes, qui ont une forme ovale et qui sont visibles à l’oeil nu. La punaise de lit, de couleur brune, se reproduit très rapidement. Elle se nourrit du sang humain, pendant la nuit, car elle ne supporte pas la lumière du jour. Les piqûres des punaises de lit créent des démangeaisons et un inconfort chez certains. Face à la prolifération des punaises de lit, certains malins ont mis en place des arnaques qui peuvent vous coûter très cher. 

Punaises de lit : attention aux arnaques

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, à lui-même évoqué les arnaques mises en place. Certaines entreprises vont jusqu’à réclamer 2000 à 3000 euros pour désinfecter un logement, avait expliqué le ministre sur France Inter. D’après un sondage Ipsos publié en 2021, le budget moyen pour éradiquer les punaises de lit est de 1249€. Il faut compter 620€ pour le ou les traitement(s) professionnel(s) et près de 400 euros pour les dommages collatéraux, tels que les meubles jetés et donc remplacés ou autres dégradations. 

Pour éviter toute arnaque, un annuaire des entreprises agréées et fiables a été mis en place par la CS3D, la chambre syndicale 3D (désinfection dératisation, désinsectisation). Cet annuaire regroupe les professionnels fiables et rigoureux, qui utilisent des traitements respectueux de l’environnement, et il est recommandé par le gouvernement.

Punaises de lit : qui prend en charge les frais dans les locations ?

Notons aussi que le site du ministère de l’Ecologie précise que dans le cas d’une location, il incombe au bailleur de supporter les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit. Dans le cas ou le bailleur refuse, le locataire est en droit de saisir la commission départementale de conciliation ou saisir le tribunal judiciaire.