Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Punaises de lit : 17 écoles désormais touchées en France

Publié le par Jérémy Puech

Le bilan, communiqué par le ministère de l’Éducation nationale le 6 octobre, précise que certaines écoles, mais pas toutes, ont fermé leur porte face à l’infestation des punaises de lit.

Quand s‘arrêtera la prolifération ? Depuis plusieurs semaines maintenant, les punaises de lit envahissent la France. Habitations, cinémas, transports en commun et désormais les écoles. En effet, selon un bilan communiqué le 6 septembre au soir par le ministère de l’Education nationale, sept établissements scolaires en France ont fermé leur porte à cause de la présence de ces nuisibles. Invité dans l’émission C à vous (France 5), le 6 octobre, Gabriel Attal, le ministre de l’Education, a déclaré qu’« il y a un peu plus d’une quinzaine, je crois 17, établissements dans lesquels on a détecté, à divers niveaux, des punaises de lit, et on a sept établissements qui sont fermés. Il y a quasiment 60 000 établissements, là on ne parle que de quelques dizaines, mais c’est vrai que les cas s’accumulent ». Selon le ministère de l'Éducation, « cinq écoles ou établissements scolarisant 1500 élèves ont été fermés à cause de la présence de punaises » dans les départements du Vaucluse, de la Saône-et-Loire, du Rhône et des Vosges. « Quelques situations liées aux punaises de lit sans avoir entraîné de fermeture complète de structure ont été signalée »", précise le communiqué.

Punaises de lit dans les écoles : les internats très concernés

Parmi ces cas, celui du lycée Elisa-Lemonnier à Paris. Le lycée est resté ouvert ; malgré la protestation des élèves et des professeurs « qui ont fait valoir leur droit de retrait, jugé irrecevable selon l’académie dans la mesure où les zones circonscrites n’empêchaient pas la tenue de la totalité des cours », a indiqué le ministère. Le lycée Germaine Tillion de Montbéliard (Doubs) ainsi que l’internat Tremplin Nature à Guéret (Creuse), où des punaises de lit ont été détectées « dans l’internat qui accueille depuis la rentrée des élèves du collège Marouzeau à Guéret », sont également visés. Des « solutions ont été trouvées en interne pour assurer l’hébergement des 32 élèves concernés », a précisé le ministère. Autre internat touché, , celui du lycée de La Ferté-Bernard (Sarthe), entraînant la « fermeture d’un dortoir », avec 20 élèves « relogées dans un autre dortoir ». Le pensionnat du lycée de Lorient (Morbihan), où « quatre chambres d’internat » ont été fermées « trois jours en septembre », et dans des internats à Strasbourg, où « huit chambres ont été traitées et fermées », et à Haguenau (Bas-Rhin), où « une seule chambre » a été « traitée et fermée ».
Sur France 5, Gabriel Attal a précisé qu’une liste d’entreprises« agréées et reconnues » a été élaborée en lien avec le ministère de la Santé et les agences régionales de Santé « pour que les chefs d’établissements puissent avoir les contacts et qu’ils puissent les faire intervenir très rapidement ».

 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés