Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Publication d’un deuxième “Livret des parents”, centré sur l'adolescence

Publié le par Alexandra Bresson

Conçu comme un outil de prévention en matière d’accompagnement à la parentalité, le livret sera envoyé à compter du mois d’avril aux parents dont un enfant atteint l’âge de 11 ans en 2017.

Un an après le lancement du livret des parents "Première naissance"  (Saison 1), le ministère des Familles présente le livret des parents "Saison 2 : l’adolescence". Celui-ci sera diffusé à partir de fin mars par la Caisse nationale des allocations familiales aux parents dont un enfant atteint 11 ans en 2017 (soit près de 800 000 familles). Il sera également diffusé aux parents d’adolescents par la Mutualité sociale agricole ainsi que par différents réseaux associatifs. sur le site du ministère et des deux autres organismes, et sera également adapté sous un format vidéo aux parents ne maîtrisant pas ou peu l’écrit, en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Elaboré avec des experts

L’objectif est d’accompagner les parents par quelques conseils et repères, et de leur permettre d’identifier les professionnels et lieux ressources susceptibles de leur apporter des informations ou de l’aide. "Même si elle se passe bien dans 85 % des cas, l’adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnements, tant pour l’adolescent que pour son ou ses parents", indique le ministère. Le Livret des parents "Saison 2 : l’adolescence" aborde en 25 pages différentes questions autour de cette thématique et ce qu’elle implique pour les parents : devenir parent d’adolescent, rester parent tout en accompagnant l’autonomie, être vigilant et oser se faire aider.

Il a été élaboré par le ministère des Familles, avec le concours d’experts et de réseaux associatifs nationaux, cités en fin de document. "Cet outil de prévention illustre la politique volontariste de soutien à la parentalité conduite par le gouvernement : accompagner tous les parents le plus en amont possible, notamment en matière d’éducation bienveillante et sans violence, en partant de leurs besoins et de ceux de leurs enfants, et en construisant avec eux des réponses adaptées aux enjeux actuels", ajoute le ministère. Ce guide est destiné aussi bien aux parents qui se posent des questions sur cette période qu'aux personnes qui interviennent auprès de parents ou de jeunes.