Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Puberté : des conférences gratuites en ligne pour en parler avec nos filles

Publié le par Marion Bellal

Comment parler de la puberté avec sa fille ? À quel âge prendre le premier rendez-vous chez le gynéco ? Comment l’accompagner dans la découverte de sa sexualité ? Pour y répondre, la start-up Kiffe ton Cycle organise un sommet en ligne, du 26 mars au 2 avril, avec de nombreux intervenants.

Premières règles, rendez-vous chez un ou une gynécologue, acné hormonale, sexualité, contraception, poils, genre… Quand nos enfants approchent de la puberté, il y a des discussions qui sont souvent difficiles à amorcer ! Pourtant, il est primordial de les avoir avec nos préadolescents, afin qu’ils se sentent en confiance, bien dans leur peau et dans leur corps en pleine transformation, et qu’aucun tabou ne s’installe entre les enfants et les parents.

La start-up Kiffe ton Cycle, fondée par Gaëlle Baldassari, autrice du livre Kiffe tes règles, a bien l’intention de dénouer les non-dits autour de la puberté grâce à un sommet en ligne, à l’intention des parents, comme des adolescents, du 26 mars au 2 avril.

Un sommet sur la puberté de nos filles

Lors de ces huit jours, 23 conférences en ligne seront accessibles gratuitement, sur simple inscription. De nombreux spécialistes de la puberté sont conviés, dont Martin Winckler, médecin et militant féministe, Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute, et Elise Thiébaut, autrice de Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font. Le but ? Parvenir à discuter, en tant que maman, papa ou tout adulte de confiance de l’enfant, de la puberté avec sa fille.

Comment et à quel âge expliquer ce que sont les règles et les conséquences sur son corps et sa vie ? Quand planifier la première consultation de gynécologie ? Comment l’aider avec l’apparition de l’acné ? Comment l’accompagner dans la découverte de sa vie sexuelle, parler de consentement et de plaisir féminin ? Comment la soutenir dans le choix de sa première contraception ? Pourquoi a-t-elle envie, ou pas, de s’épiler, et comment la conforter dans l’acceptation de son corps ? Autant de sujets qui seront abordés lors de ces 23 conférences.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site du sommet Kiffe ton Cycle.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés