Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Protocole sanitaire de la rentrée scolaire 2021 : des conditions liées à la vaccination

Publié le par Marion Bellal

La rentrée scolaire 2021 approche à grand pas et ne pourra pas encore se faire sans l'ombre de l'épidémie de Covid-19. Malgré des incertitudes, le protocole sanitaire se précise et sera différent entre le cycle du primaire et celui du secondaire.

La vaccination n'étant ouverte qu'à partir de 12 ans, le protocole sanitaire mis en place dans les écoles primaires à la rentrée scolaire 2021 sera bien différent de celui des collèges et des lycées. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a donné ce matin, mercredi 28 juillet, au micro de France Info, plus d'informations concernant la rentrée.

Fermeture des classes dans les primaires

Comme au cours de l'année scolaire qui vient de s'écouler, une classe de primaire devra fermer au premier cas de contamination. Elle le restera alors pendant sept jours. Tous les élèves et l'enseignant devront donc repasser en cours à distance au moindre cas de Covid-19 dans la classe. "C'était une mesure de prudence renforcée, donc on maintient cette règle pour l'enseignement primaire puisque les élèves ne sont pas vaccinés", annonce le ministre.

Les élèves non-vaccinés à distance en cas de contamination

Dans le secondaire, les collèges et les lycées donc, si un cas de contamination au Covid-19 est avéré dans une classe, seuls les élèves non-vaccinés devront reprendre l'enseignement à distance. Ils devront s'isoler pendant sept jours également. Les élèves vaccinés pourront, eux, continuer de venir dans leur établissement scolaire. Le ministre a indiqué "raisonner en termes de moindre mal" et non de "de situation idéale" concernant les inégalités que cela crée entre les élèves. "Quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de contaminer les autres, alors que si vous ne l'êtes pas, vous faites courir ce risque", assure-t-il sur France Info.

Sous réserve de modifications liées à l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France, l'intégralité du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2021 est accessible sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Sujets associés