Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Protections solaires : des chercheurs appellent à ne pas les faire soi-même

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs américains mettent en garde sur les crèmes solaires faites maison : elles ne seraient pas aussi efficaces pour protéger correctement et suffisamment des rayons UV.

La tendance de “fait maison”, ou DIY (pour “do it yourself”) est décidément partout. Alimentation, bricolage, décoration, cosmétiques, produits ménagers, et même crèmes solaires sont concernés. Cependant, qui dit fait maison ne dit pas forcément produit sûr et efficace.

C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude scientifique menée par des chercheurs américains du Nationwide Children's Hospital de Columbus et de l'University of North Florida.

Publiée dans la revue ‘Health Communication’, l’étude, qui a porté sur près de 1000 références de recettes présentes sur Pinterest, révèle que 95% des publications de recettes de crème solaire faites maison se disaient efficaces contre les UV, alors que 68% d’entre elles offraient en fait une protection solaire insuffisante. L’indice SPF (facteur de protection solaire) n’était spécifié que sur un tiers des recettes, et compris entre 2 et 50. Un constat problématique pour les chercheurs étant donné l’essor du fait maison, ou DIY, dans ce domaine. Les publications Pinterest n’hésitent d’ailleurs pas à présenter les crèmes solaires faites maison comme une alternative sûre aux crèmes solaires du commerce, dont la composition affiche parfois des ingrédients néfastes pour la santé et/ou pour l’environnement.

Internet est un endroit formidable pour les familles qui s’inspirent de recettes et de projets artistiques et artisanaux, mais pas nécessairement pour créer leurs propres produits liés à la sécurité”, a alerté Lara McKenzie, co-auteure de l’étude. “Les produits de protection solaire maison sont risqués car ils ne sont pas réglementés ni testés pour leur efficacité, à la différence des écrans solaires commerciaux. Vous ne savez pas s'ils sont sûrs ou efficaces”, a ajouté la chercheuse.

Les scientifiques invitent donc les familles à opter pour des crèmes solaires “industrielles”, quitte à bien en analyser l’étiquette pour éviter les produits toxiques, ou se rabattre sur des labels officiels.

Ils réitèrent par ailleurs leurs recommandations pour une protection solaire optimale et suffisante :

  • utiliser une crème solaire protégeant à la fois contre les UVA et les UVB, car les deux sont néfastes pour la peau, résistant à l’eau et à large spectre d’action (indice 30 au moins) ;
  • commencer à en utiliser au plus tôt, car les enfants qui y sont habitués vont davantage garder cette habitude une fois adultes ;
  • s’en appliquer avant d’être exposé au soleil, de façon généreuse et réitérer l’application toutes les deux heures et après chaque baignade ;
  • éviter de réutiliser une crème solaire d’une année sur l’autre, car la protection solaire risque d’être réduite.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.