Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Protections périodiques : elles sont désormais gratuites en Ecosse

Publié le par Marion Bellal

Depuis lundi 15 août, les tampons et les serviettes périodiques sont gratuites en Écosse. Une première mondiale, alors que l'inflation approche les 10 % au Royaume-Uni.  

Votée en 2020 par les députés de la nation britannique, l'entrée en vigueur, lundi 15 août, d'une loi contre la précarité menstruelle, fait de l'Écosse le premier pays du monde à fournir des protections périodiques gratuites, selon son gouvernement. Il assure en effet que le vote de cette loi précède les mesures similaires prises en Nouvelle-Zélande ou en Corée du Sud. 

Collectivités locales et établissements scolaires

Désormais, les collectivités locales et les établissements scolaires écossais sont obligés de distribuer des tampons et des serviettes périodiques gratuitement. Toutes les femmes peuvent donc bénéficier de ces protections gratuites, en se rendant dans les points de don, localisables grâce à une appli :  PickMyPeriod.

Shona Robison, ministre de la Justice sociale, souligne la nécessité de cette décision face à l'actuelle inflation, proche de 10 % au Royaume-Uni : « Fournir un accès à des protections hygiéniques gratuites est fondamental en termes d’égalité et de dignité. C'est encore plus important à un moment où les gens sont amenés à faire des choix difficiles en raison de la crise du coût de la vie ».

2 millions de femmes souffrent de précarité menstruelle

Le mouvement contre la précarité menstruelle en Écosse avait été popularisé par un groupe de lycéennes, les Lady Business, qui avait organisé un rassemblement devant le Parlement. En mai 2019, une étude menée auprès de 1 000 adolescentes britanniques, révélait que 52 % avaient déjà manqué l'école en raison de leurs règles. 

En France, seules les étudiantes ont accès à des protections périodiques gratuites, par le biais de leur université. Pourtant, selon l'association Règles élémentaires, interrogée par Le Parisien, « On estime à 2 millions le nombre de femmes, en France, victimes de ce manque de produits d’hygiène intime ».

Sujets associés