Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Protections périodiques : l’Écosse devient la première nation à les rendre gratuites

Publié le par Hélène Bour

Les députés écossais ont voté mardi 24 novembre la gratuité des protections périodiques, afin de lutter contre la précarité menstruelle. Une première mondiale dont on vous détaille la portée.

C’est une première mondiale. Pour la première fois dans le monde, une nation va rendre gratuites toutes les protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle.

Les 121 députés du parlement écossais ont approuvé mardi à l'unanimité le projet de loi sur les produits de protection menstruelle.

« Les règles ne s'arrêtent pas en cas de pandémie, et le travail pour améliorer l'accès aux tampons, serviettes hygiéniques et protections réutilisables essentiels n'a jamais été aussi important», a commenté Monica Lennon, la députée travailliste à l’origine de cette proposition de loi.

Concrètement, cette loi signifie que les écoles, collèges et lycées devront mettre gratuitement à disposition des élèves des protections périodiques dans les toilettes des établissements. Et pour les adultes, les autorités locales seront dans l’obligation de garantir que toute personne ayant besoin de protections périodiques puisse en obtenir gratuitement, par exemple via les différents services publics.

Malgré des craintes quant au financement de la mesure, dont le coût est estimé à 9,7 millions de livres, soit environ 11 millions d’euros, la proposition de loi a trouvé l’écho escompté auprès des députés écossais.

En 2018, une enquête de l’association Young Scot, menée auprès de plus de 2000 personnes, avait révélé qu'environ un répondant sur quatre à l'école, au collège ou à l'université en Écosse avait eu du mal à accéder à des protections périodiques.

En France, selon l’association Règles élémentaires, 1,7 million de femmes sont victimes de précarité menstruelle, un chiffre également rapporté par le ministère de la Santé. Début 2020, Marlène Schiappa et Christelle Dubos, secrétaires d’Etat chargées respectivement de l’égalité femmes/hommes et de la solidarité et la santé avaient annoncé l’expérimentation dès 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs. Elles préconisaient également l’installation de distributeurs de protections menstruelles dans certains lieux publics, auxquels les femmes sans domicile pourraient avoir accès grâce à des cartes prépayées.

Des expérimentations sont en cours dans plusieurs lycées et universités, notamment en Île-de-France.

Source : BBC

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.