Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Produits pour bébé : des milliers de parents arnaqués par un site frauduleux

Publié le par Hélène Bour

Via une page Facebook, un site frauduleux promettant des bonnes affaires en matière de produits de puériculture a arnaqué des milliers de parents entre fin 2017 et début 2018. Récit.

Le budget alloué à l’installation d’un bébé étant très conséquent, de nombreux parents sont à l’affût de bonnes affaires et de bons plans pour économiser un peu, et c’est bien normal. Malheureusement, certains en profitent pour les arnaquer allègrement.

C’est ce qui s’est récemment produit, en France : un site de produits pour bébé nommé MamaBazar.com (fermé depuis) a proposé, via une page Facebook nommée L’Univers des mamans, un lit-cabane à 29,90€ (au lieu de 50 € en moyenne dans le commerce). Naturellement, de nombreux parents ont sauté sur l’occasion.

D’autres prétendues bonnes affaires ont été publiées via la page Facebook entre fin 2017 et mars 2018, tout aussi frauduleuses.

Car les semaines ont passé, et les parents n’ont rien reçu ! Ce n’est que le 22 mars que le site redonne de ses nouvelles à ses clients, en promettant dans un e-mail que leurs produits venaient d’être expédiés, que la livraison était de 20 à 35 jours, et qu’ils devaient attendre ce délai pour recontacter le site. Malgré tout, des parents consultent le site à la fin mars, et s’aperçoivent que celui-ci est fermé. Juste avant de disparaître, le site indiquait un délai de livraison finalement allongé à “plus ou moins 6 mois”. Puis, plus rien. Certains parents décident d’écrire à MamanBazar ou même à l’entreprise qui en est propriétaire, à savoir Globaltice, sans réponse.

Suite à des recherches sur des forums, une maman arnaquée découvre l’ampleur de cette affaire, et crée, fin avril, un groupe Facebook privé pour regrouper tous les parents dupés, groupe qu’elle appelle “Arnaques : Mamanbazar Mondialsac Coinmaman”, du nom des autres sites d’arnaques appartenant à la même société. A ce jour, il compte 1 600 membres. Très peu d’entre eux ont réussi à se faire rembourser, indique à L’Obs une des administratrices du groupe.

Menée conjointement par L’Obs et les parents dupés, une enquête a permis d’établir que Globaltice était une entreprise située aux Etats-Unis, dans un paradis fiscal. Les paiements des victimes ont cependant été prélevés au Portugal. Retrouvés et contactés par les parents, les responsables de la page Facebook L’Univers des mamans et du site MamaBazar démentent être impliqués dans ces arnaques.

Pour que l’affaire soit tirée au clair, celle-ci a été signalée à la Direction départementale de la protection des populations et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une enquête a été ouverte pour pratiques commerciales trompeuses.

Source : L’Obs