Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Procrastination chez les femmes : c’est la faute de la dopamine !

Publié le par Véronique Bertrand

Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on pourra faire demain ? C’est la devise de certaines personnes, notamment de femmes qui ont un niveau de dopamine plus élevée. C’est ce qui ressort d’une étude dont les résultats sont parus dans la revue ‘Social Cognitive and Affective Neuroscience’.

L’étude de l’Université de la Ruhr en Allemagne, réalisée par le Dr Erhan Genç, montre que les femmes qui ont un niveau de dopamine élevée ont plus de difficultés à maintenir leur intentiond’agir, par rapport à celles dont le niveau de dopamine est moins élevé. Il n’en est pas de même chez l’homme.

Des femmes plus facilement distraites

Ce niveau élevé de dopamine chez les femmes peut entraîner des facteurs perturbateurs, les empêchant de conduire à bien et tout de suite la tâche qu’elles comptaient pourtant réaliser.

Cela pourrait être en lien avec les œstrogènes, qui influencent directement la production de dopamine dans le cerveau. Ceux-ci augmentent aussi le nombre de neurones qui répondent aux signaux du système de dopamine.

Les chercheurs de l’étude pensent qu'il pourrait exister une relation entre le cycle menstruel et les fluctuations associées aux niveaux d’œstrogènes et à la tendance à la procrastination. Suite donc au prochain épisode…

Sujets associés