Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Procès Johnny Depp contre Amber Heard : le verdict a été rendu !

Publié le par Mathilde Saez

Au terme de six semaines d'un procès ultra-médiatique qui opposait Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard, le jury a rendu son verdict, largement en faveur de l'acteur.

"Le jury m'a rendu la vie", a réagit Johnny Depp sur son compte Instagram. Hier, mercredi 1er juin 2022, au terme d'un procès qui a déchaîné les passions, les jurés ont rendu leur verdict, clairement en faveur de l'acteur. Ce dernier attaquait en justice son ex-épouse, Amber Heard, pour diffamation, après des accusations de violences conjugales et sexuelles. Larmes, détails scabreux, vidéos et joutes verbales, rien n'aura été épargné durant ce procès ultra-médiatique, retransmis en direct à la télévision aux Etats-Unis. Et si l'opinion publique s'était largement rangée du côté de Johnny Depp, rien n'était moins sûr concernant la décision de justice.

Amber Heard condamnée pour diffamation

Dans un contexte post #MeToo, on pouvait en effet se demandait quelle influence pouvait avoir le mouvement sur le verdict. Mais c'est finalement Amber Heard, qui se positionnait pourtant comme étant la victime, qui est la grande perdante de ce procès. Outre le lynchage dont elle a fait l'objet sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, et une carrière d'actrice qui risque d'avoir du mal à reprendre, la jeune femme a été condamnée à verser 15 millions de dollars de dommages et intérêts à son ex-mari pour diffamation avec "intention malveillante". Pour autant, Johnny Depp ne s'en sort pas totalement indemne. L'acteur est lui aussi condamné pour diffamation, mais moins lourdement : deux millions de dollars.

"Il y a six ans, ma vie, la vie de mes enfants et des personnes qui m’entouraient ont changé à jamais. Des accusations fausses, très graves et criminelles ont été portées contre moi dans les médias, alors qu’aucune accusation officielle n’a jamais été portée contre moi." "Dès le début, mon objectif était de faire éclater la vérité. Dire la vérité était quelque chose que j’avais promis à mes enfants et aux personnes qui continuaient à croire en moi. Maintenant que la vérité est là, je suis enfin en paix", a commenté l'acteur de 58 ans sur son compte Instagram.

« Un retour en arrière » pour Amber Heard

Amber Heard s'est quant à elle dite "dévastée". "Je suis encore plus déçue par ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C’est un retour en arrière, à une époque où les femmes témoignant publiquement étaient humiliées", écrit-elle sur Instagram. Mais selon Nicolas Rebbot, avocat au barreau de Paris et spécialiste en droit des médias, ce verdict ne remet pas en cause la libération de la parole des femmes. "On est face à une femme qui avait un comportement particulier. Ils avaient une relation toxique. Il y avait des victimes des deux côtés. Et il y avait des comportements inappropriés des deux côtés. Le mouvement MeToo ne va pas en pâtir", explique-t-il auprès de France Info. Et de rappeler que Amber Heard a pu être entendue et écoutée, elle n'a simplement pas réussi à convaincre.

 

Sujets associés