Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Problème d’érection : un gène responsable !

Publié le par Véronique Bertrand

Passé l’âge de 40 ans, un homme sur trois souffre de troubles de l’érection. Des chercheurs américains viennent de découvrir une variation génétique sur la chaîne de l’ADN, qui pourrait être responsable de ces problèmes.

Jusqu’à présent, on pensait que les troubles de l’érectionétaient liés au surpoids, au tabagisme, à des problèmes hormonaux. La découverte de ces chercheurs américains apporte une nouvelle cause.

Un gène muté

L’étude a porté sur plus de 36 000 personnes. Les chercheurs se sont aperçus que les porteurs d’une copie du gène avaient 26 % de risques supplémentaires de souffrir de dysfonction érectile. Mais ceux qui étaient porteurs de deux copies du gène avaient un risque qui montait à 59 % !

On estime qu’environ 30 % du risque de dysfonction érectile est dû à des facteurs génétiques. Cette variation génétique identifiée par les chercheurs représente 2 % des facteurs génétiques.

Une découverte qui pourrait amener à de nouveaux traitements

Il existe des traitements contre la dysfonction érectile. Cependant, ils ne fonctionnent pas chez la moitié des hommes. Cette découverte pourrait permettre la mise au point de nouveaux traitements ciblant cette particularité génétique. Ce qui permettrait de soigner la moitié des hommes pour qui les traitements existants sont inefficaces. Mais il faudra du temps pour leur mise au point.

Sujets associés