Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Probiotiques : des antidépresseurs efficaces

Publié le par Véronique Bertrand

Une personne sur cinq, au cours de sa vie, souffre d’une dépression. Les antidépresseurs ne sont pas sans effets secondaires. Les probiotiques pourraient être une bonne alternative.

Une étude, présentée lors du Congrès international de Biologie psychiatrique, montre que les probiotiques ont d’autres vertus que gastro-intestinales. L’étude a été menée par des médecins de la Queen’s University à Kingston au Canada. Ils ont traité, pendant deux mois, des patients souffrant de symptômes dépressifs légers à modérés, par la prise de probiotiques.

Des améliorations rapides

Après un mois de probiotiques, les médecins ont pu constater certaines améliorations sur leurs patients : une meilleure humeur, moins de troubles du sommeil, plus de capacités à éprouver du plaisir… et cela sans les effets secondaires des antidépresseurs (nausées, vomissements, maux de tête, baisse de la libido…), ni leur arrêt par 60 % des patients dans les trois premiers mois.

Le bienfait des probiotiques sur la dépression résulterait de l’interaction entre le microbiote intestinal et le système nerveux central.