Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prix du gaz, APL, soins dentaires... Tout ce qui change ce 1er octobre

Publié le par Jérémy Puech

Comme de coutume, chaque 1er du mois induit des changements pour notre quotidien. Hausse du prix du gaz et du plafond du livret d’épargne populaire, APL revalorisées... Voici l’ensemble des évolutions qui entrent en vigueur à partir de ce dimanche.

De nombreux changements sont prévus à partir de ce premier dimanche d’octobre. Et pas forcément pour le bien de notre porte-monnaie. Le prix du gaz et les frais dentaires vont augmenter ainsi que les frais de port des livres, Trois bonne nouvelles toute même : la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé, la revalorisation des APL et l’augmentation du plafond du livret d’épargne populaire. On vous explique tout en détails.

Hausse du prix du gaz

Encore et toujours. L’énergie continue d’augmenter et cette fois, c’est au tour du gaz. « Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,21 euros MWh », anticipait début septembre la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La raison ? « Cette hausse résulte de la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l’été 2023. »

La revalorisation des APL

Qui dit premier octobre, dit rehaussement des Aides personnalisées au logement (APL). Elles sont revalorisées de 3,50 euros pour des APL de 100 euros, de 7 euros pour des APL de 200 euros, et de 10,50 euros pour des APL de 300 euros. Une hausse qui oscillera entre 2 et 3,5% en Corse et est plafonnée à 2,5% en outre-mer.

Le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) rehaussé

Les Français les moins riches pourront profiter d’un livret d’épargne populaire plus attractif : le plafond passera de 7700 à 10000 euros. Une promesse datant de juillet du ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Son taux d’intérêt ne change toutefois pas : il reste limité à 6%.

Les soins dentaires moins bien remboursés

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont des soucis dentaires. Dès ce 1er octobre, le dentiste coûtera un peu plus cher puisque le taux de prise en charge des soins dentaires par l’Assurance maladie diminuera de 70% à 65% ou 55%, en fonction de la mutuelle et de la complémentaire du patient.

L’allocation adulte handicapée déconjugalisée

Un vrai progrès et une décision plutôt logique. Votée en juillet 2023, la mesure permet que les revenus du conjoint d’une personne invalide ne soient plus comptabilisés dans le calcul de l’allocation adulte handicapée (AHH). Le montant sera calculé uniquement à partir des ressources de l’individu concerné.

Des baguettes moins salées

Il s’agit d’une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : la teneur en sel des baguettes va être abaissée de 10%, ce qui devrait légèrement modifier son goût. Précisément, les boulangers ne pourront pas dépasser 1,4 g de sel pour 100 g de pain et 1,3 g pour les pains spéciaux.

Hausse des prix des frais de port des livres

Cette mesure a pour objectif de de protéger les libraires en instaurant un tarif minimal sur les frais de port des livraisons de livres. Seules les commandes inférieures à 35 euros sont concernées par cette augmentation.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non