Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prix du carburant : voici trois astuces pour payer moins cher

Publié le par Guillaume Botton

Face à la nouvelle augmentation du prix des carburants, voici quelques astuces afin de moins piocher dans votre porte-monnaie durant vos vacances.

Le constat fait mal au portefeuille. Par rapport à début juillet, le Sans Plomb 95-E10 et le gazole se vendent 11 et 14 centimes plus chers. En cause, la hausse du cours du baril de pétrole qui devrait malheureusement rester à des niveaux élevés dans les prochaines semaines. Alors, durant ces vacances estivales où la voiture est souvent indispensable, surtout en famille, voici 3 astuces afin de réduire la facture.

1-Adaptez votre conduite

La première chose à faire est bien sûr d’essayer de consommer le moins d’essence ou de gazole possible. Cela relève du bon sens mais il y a certains réflexes, simples, dont on ne profite pas assez. Limiter ses déplacements en une première, adopter « l’écoconduite » une seconde. Selon différents spécialistes, cette méthode permet de réduire sa consommation de carburant de 10 à 15 %.

Alors, qu’est-ce que « l’écoconduite » ?

  • Gonfler ses pneus à la bonne pression
  • Fermer ses vitres lorsque l’on roule
  • Rendre le véhicule le plus léger possible
  • Positionner le régulateur sur 110 km/h sur autoroute.
  • Eviter de mettre la climatisation, grande consommatrice d’énergie

2- Comparez les prix grâce aux applis et aux sites internet

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications (Gaspal, Essence & Co, Gasoil now, Prix Carburant, Station la Moins Chère…) mais aussi des sites internet (mon-essence.fr, carburants.org…) qui vous permettent de faire un tour d’horizon des tarifs pratiqués par les stations essences présentes sur la route des vacances ou près de chez vous. Jetez-y un coup d’œil et vous remarquerez que les prix les moins élevés concernent le plus des stations essences qui se trouvent sur des petites routes, c’est-à-dire hors de l’autoroute. En effet, les stations présentes sur les grands axes pratiquent en général des tarifs plus hauts à a cause de leur coût d’exploitation.

3- Surveillez les offres des grandes enseignes

Il faut être rapides car elles sont souvent prises d’assaut mais les enseignes de grandes distributions proposent fréquemment des offres de carburant à prix réduit ou même coûtant. Ainsi, jusqu’à celui du 13 août compris, les 696 stations-service de la marque E. Leclerc ont proposé de l’essence à prix coûtant chaque week-end. Total Énergies, elle, a pris l’option de bloquer les prix du SP95-E10 et du gazole à 1,99 euro, maximum, et ce jusqu’à la fin de l’année. Étant donné l’augmentation constante des prix, d’autres grandes marques risquent de dégainer à tout moment leur offre. A surveiller de près donc.