Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prix de l’essence : la baisse de 18 centimes ne sera pas immédiatement appliquée dans toutes les stations-service

Publié le par Véronique Bertrand

Vendredi 1er avril, la remise sur le prix du carburant entrera en vigueur. Mais pour que les stations-service puissent l’appliquer, il faut d’abord qu’elles vident leur cuve !

Le montant annoncé sur la remise du prix carburant avait été, dans un premier temps, de 15 centimes. Bonne nouvelle, elle a été augmentée et sera finalement de 18 centimes, à partir du vendredi 1er avril et pour une durée de quatre mois, soit jusqu’à la fin du mois de juillet 2022.

Jusqu’à 3 semaines d’attente !

Si la remise entre en vigueur dans trois jours, les automobilistes n’en bénéficieront pas forcément dès le premier jour d’application. En effet, les stations-service doivent tout d’abord vider leur cuve, puis se réapprovisionner avec le carburant vendu moins cher. Résultat : celles qui ont un gros débit se réapprovisionneront rapidement, les autres plus lentement. C’est pour cette raison que, pour bénéficier de cette remise de 18 centimes, cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, notamment dans les zones rurales. Pour que ces dernières ne soient pas trop désavantagées, l’État propose de leur attribuer une avance de 3 000 euros. Celle-ci devra être remboursée avant mi-septembre.

Quelles promotions chez les distributeurs ?

En parallèle, certains distributeurs vont continuer à proposer à leurs clients des promotions. Total Energies a par exemple mis en place une remise supplémentaire de 10 centimes par litre. Géant va, quant à lui, continuer son offre de carburant à 1 euro le litre vendredi 1er avril et samedi 2 avril, à condition de ne pas dépasser un plein de 50 litres et d’avoir réalisé des achats d’un montant de 80 euros en magasin. Enfin, Auchan propose un bon d’achat de 6 euros vendredi 1er et samedi 2 avril et Carrefour fait une réduction de 15 centimes par litre jusqu’au 31 mars.