Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prix de l’électricité : une augmentation prévue, malgré le bouclier tarifaire

Publié le par Stella Roca

La hausse des prix de l’électricité aura bien une incidence sur le portefeuille des Français, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en 2021. Explications.

Annoncé en septembre 2021, le bouclier tarifaire avait pour but de limiter l’impact de la hausse des prix de l’électricité sur le pouvoir d’achat des ménages français. Pourtant un rattrapage tarifaire aura bien lieu en 2023, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie.

Un bouclier tarifaire pour préserver le pouvoir d’achat

A l’automne 2022, le gouvernement de Jean Castex avait promis aux Français qu’ils ne seraient pas impactés par l’explosion des prix de l’énergie, grâce à un bouclier tarifaire, très contesté. Concrètement, cet outil était censé permettre au gouvernement de plafonner la hausse du prix de l’électricité à 4% au lieu de 45%, sans rattrapage les années suivantes. Néanmoins, le plafonnement des prix ne concernait que les usagers et non les fournisseurs, petits ou grands, qui aujourd’hui souhaitent récupérer l’argent perdu ces derniers mois.

Une hausse de 8% en 2023

Mais le 31 mars dernier, la Commission de régulation de l’électricité (CRE) a annoncé avoir prévu de faire payer l’électricité plus cher en 2023 pour rembourser le bouclier tarifaire. Un rattrapage estimé à hauteur de 8 % de hausse sur les tarifs pour 2023. En effet, en demandant aux fournisseurs d’électricité de ne pas augmenter leurs tarifs en 2022, le gouvernement les a obligés à avancer beaucoup d’argent. Un manque à gagner qui doit être rendu, si l’on en croit la CRE. Des augmentations tarifaires qui seront sans doute étalées sur les deux ou trois prochaines années, selon Matignon.  

En vidéo : Prix de l'électricité : une augmentation prévue