Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prise de sang : et si elle pouvait révéler notre mode de vie ?

Publié le par Véronique Bertrand

Certains comportements dits à risque pourront-ils bientôt apparaître dans les résultats d’une prise de sang ? Possible, d’après les scientifiques de l’Université d’Umea, en Suède.

Des scientifiques de l’Université d’Umea en Suède ont étudié les examens de santé de près de 140 personnes participant à un programme médical suédois. Ces personnes ont subi deux prélèvements sanguins à dix ans d’intervalle.

 

Mieux diagnostiquer les patients

Il a suffi d’une goutte de sang aux scientifiques pour mesurer le niveau de 160 protéines différentes. Certains comportements d’hygiène alimentaire comme la consommation de tabagisme, d’alcool ou la pratique ou non d’activité physique régulière peut modifier la composition de ces protéines dans le sang.

L’étude a d’ailleurs montré que l’utilisation de “snus”, un tabac à priser consommé en Scandinavie, a un retentissement sur une protéine précise : la cornuline, dont il élève le niveau. Il en est de même pour la bière, le vin… qui peuvent aussi élever le niveau d’autres protéines.

Or, en arrivant à bien cartographier, par l’intermédiaire d’une simple prise de sang, le mode de vie de chacun d’entre nous, cela permettrait aux médecins de pouvoir réaliser un diagnostic beaucoup plus individualisé concernant certaines maladies.

D’ici peu, il sera peut-être difficile de dire à son médecin que l’on fait régulièrement du sport s’il n’en est rien. Mais ce sera pour notre bien !