Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prince Louis : pourquoi l'a-t-on baptisé le 9 juillet ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le troisième enfant de la Duchesse de Cambridge et du Prince William a été baptisé hier, lundi 9 juillet. Une date qui n’a pas été choisie au hasard. Que signifie-t-elle ?

Hier, à 16 heures, le Prince Louis était baptisé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, dans la chapelle royale du palais Saint James. Cette chapelle où avait déjà été baptisé son grand frère le Prince George, alors que la princesse Charlotte était, elle, baptisée à Sandringham. Et même si la reine Elizabeth était absente de la cérémonie , cette date n’est pas sans évoquer, pour elle, un merveilleux souvenir.

Des fiançailles il y a 71 ans !

Le 9 juillet 1947, l’arrière-grand-mère du Prince Louis, Elizabeth, n’était encore qu’une princesse. Mais ce jour-là était une date très importante pour elle. Elle annonçait publiquement ses fiançailles avec Philip Mountbatten, devenu, ensuite, le Prince Philip. Cette date n’était pas celle prévue à l’origine. La princesse Elizabeth et Lord Mountbatten se seraient fiancés un an avant l’annonce officielle faite par Buckingham Palace.

Ce 9 juillet 1947, la princesse Elizabeth et Lord Philip Mountbatten étaient immortalisés, pour la première fois, par un portrait officiel, où tous deux se regardaient dans les yeux.

Aujourd’hui âgée de 92 ans, la reine Elizabeth n’a pu que se souvenir de cette date doublement mémorable, celle de l’annonce de ses fiançailles et du baptême de son septième arrière-petit-enfant. Le prochain sera certainement celui du Prince Harry et de Meghan Markle.

Une cérémonie privée

Le baptême s’est déroulé en comité restreint, avec la famille, les amis proches et bien sûr les parrains et marraines du Prince Louis. L’archevêque de Canterbury a baptisé l’enfant en déposant sur son front de l’eau bénite du Jourdain. La cérémonie n’a duré qu’une quarantaine de minutes. Le petit prince a six parrains et marraines. Pour les parrains :  Nicholas van Cutsem, Pelly et Harry Aubrey-Fletcher, trois amis proches du Prince William. Et pour les marraines : Laura Meade, amie du couple, Hannah Gillingham, amie d’enfance de Kate Middleton, et Lucy Middleton, sa cousine.

Sujets associés