Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prime "inflation" : les informations bancaires manquantes d'un million de bénéficiaires perturbent le versement

Publié le par Stella Roca

Un million de travailleurs éligibles à l’Indemnité inflation de 100 euros, versée par le gouvernement, n’ont pas transmis leurs informations bancaires à l’URSAFF. Elles courent le risque de ne pas toucher cette prime. Explications.

En octobre dernier, le gouvernement annonçait aux Français qu’il verserait une « Indemnité inflation » de 100 euros à 38 millions d’entre eux « pour préserver leur pouvoir d’achat face à la forte hausse du coût des énergies », précise le site du Service public. Bien qu’aucune démarche ne soit nécessaire pour la plupart des personnes éligibles à l’aide, l’URSSAF alerte sur le fait que les
informations bancaires d’un million de travailleurs n’ont pas été transmises, entraînant un blocage
du versement pour ces derniers. 

Indépendants et salariés à domicile sont concernés

Alors que l’URSAFF est chargé de verser à environ 3 millions de salariés et indépendants leur aide
exceptionnelle de 100 euros pour répondre à la hausse des prix, le directeur de l’organisme public
Yan Gaël Amghar alerte aujourd’hui dans Le Parisien ne pas détenir « les coordonnées bancaires de 500 000 indépendants et de 500 000 salariés à domicile ». De ce fait, « si les personnes éligibles à la prime ne nous communiquent pas leurs coordonnées bancaires, ils ne recevront pas les 100 euros ». Une aide qui sera versée à 380 000 salariés ce lundi et à 700 000 auto-entrepreneurs ce mercredi.

Il n’est pas trop tard

Selon lui, un premier versement a déjà été entrepris mercredi dernier à près de 660 000
indépendants, et des relances par mail ou par courrier ont été envoyées aux bénéficiaires n’ayant pas transmis leurs coordonnées bancaires. Mais heureusement, le directeur assurait qu’il n’était pas trop tard pour communiquer ses informations bancaires : « Il suffit de se rendre sur son compte en ligne et de les renseigner : « urssaf.fr » pour les indépendants, « autoentrepreneur.urssaf.fr » pour les autoentrepreneurs. Quant aux salariés à domicile, selon leur statut, ils vont sur « cesu.urssaf.fr » ou sur « pajemploi.urssaf.fr ». Et pour ceux qui n’ont pas de compte en ligne ou qui rencontrent des difficultés, ils peuvent téléphoner ».