Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prime exceptionnelle de rentrée : à quelle date la toucherez-vous ?

Publié le par Najwa Chaddou

10,8 millions de ménages vont toucher cette aide exceptionnelle de rentrée. Quand sera-t-elle versée ? A qui ? Quel est son montant ? On fait le point.

Pour faire face à l’inflation et aider les ménages français les plus sévèrement touchés par la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle, nommée Prime exceptionnelle de rentrée.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide exceptionnelle de rentrée ?

10, 8 millions de ménages français sont concernés par cette aide, qui sera attribuée aux :

  • Allocataires du revenu de solidarité active (RSA), allocation aux adultes handicapés (AAH), ou aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
  • Allocataires de la prime d’activité
  • Allocataires des aides au logement (APL)
  • Aux étudiants boursiers.

Quel montant allez-vous percevoir ?

Si vous êtes bénéficiaire des minima sociaux ou que vous êtes étudiants boursiers, vous percevrez la prime exceptionnelle de rentrée de 100 euros. De plus, si vous avez des enfants, cette prime de 100 euros sera majorée de 50 euros par enfant à charge. Par exemple : si vous bénéficiez du RSA et que vous avez 3 enfants mineurs à charge, vous percevrez 250 euros de prime exceptionnelle de rentrée.

Les personnes qui perçoivent la prime d’activité, mais qui se retrouvent au-dessus des minima sociaux, toucheront également un versement exceptionnel dont le montant n’est pas encore connu.

A quelle date et quelles démarches effectuer pour percevoir l’aide exceptionnelle de rentrée ?

C’est à partir du 15 septembre que cette aide exceptionnelle de rentrée sera versée. Aucune démarche est nécessaire, la somme sera directement versée sur votre compte bancaire.

Sujets associés