Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » : qui va la recevoir ? Quel est son montant ?

Publié le par Jérémy Puech

Des milliers de Français vont percevoir à la fin du mois d’octobre une prime pouvant aller jusqu’à 800 euros. Qui la recevra ? Voici tous les détails.

Après la « prime de Noël » qui sera versée à des millions de foyers mi-décembre, une autre prime, promesse du gouvernent, sera envoyée à la fin du mois d’octobre. Mais cette fois, elle concernera uniquement les fonctionnaires. La « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » sera payée en même temps que le versement du salaire d’octobre, soit « dans les prochains jours selon les employeurs », précise le ministère au Parisien. Quelques exceptions sont cependant à prévoir et certains agents de l’Etat devraient percevoir leur prime à la fin du mois prochain.

Qui va la percevoir exactement ?

A qui s’adresse cette prime précisément ? Le décret paru le 31 juillet au Journal officiel définit les catégories de fonctionnaires qui pourront en bénéficier. Sont donc concernés les agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière ainsi que les militaires, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Au total, elle sera donc versée à environ 2 millions d’agents. Concernant l’Éducation nationale, 730 000 agents, des enseignants bien sûr en passant par les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

Quel est son montant ?

Cette « prime exceptionnelle », qui sera versée aux agents ayant perçu entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 une rémunération inférieure ou égale à 39 000 euros brut, soit 3 250 euros brut par mois maximum, s’échelonne entre 300 et 800 euros en fonction des ressources de la personne éligible. Un barème a ainsi été publié, qui précise les plafonds de rémunération brute annuelle pour chaque tranche. Au mois de septembre sur TF1, Gabriel Attal, qui avait annoncé cette prime, avait déclaré que pour les professeurs, la somme s’élèverait pour 500 000 d’entre eux à 380 euros et à 500 euros pour d’autres agents. Le membre du gouvernement l’avait alors justifiée ainsi : « Dans un tel contexte inflationniste, c’est dur notamment pour ceux qui ont de faibles salaires dans mon ministère et c’est la raison pour laquelle sera versée cette prime exceptionnelle ».