Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prime de vacances : comment bénéficier de cette aide financière ?

Publié le par Guillaume Botton

Faites-vous partie des chanceux qui peuvent bénéficier d’une prime de vacances, versée par votre entreprise ? Toutes nos infos.

Si la prime de vacances n’est pas prévue par le Code du travail, certains employés peuvent en bénéficier pour mettre un peu de beurre dans les épinards durant leurs congés d’été. Pour percevoir ce coup de pouce estival, il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, il peut être mentionné soit dans la convention collective applicable, soit dans le contrat de travail établi d’un commun d’accord avec l’employeur. Elle peut aussi résulter d’un usage établi par l’entreprise depuis de nombreuses années.

Quel montant ?

Le montant de la prime de vacances et la date à laquelle elle sera versée ne sont pas les mêmes pour chaque entreprise. En effet, elle varie en fonction des sociétés. En règle générale, il s’agit de quelques centaines d’euros, perçus tout au long de l’été, entre mi-juin et fin août (pour les salariés qui préfèrent partir après les grandes vacances scolaires) . En règle générale, le montant versé à l’employé varie entre 25 % et 30 % de l’indemnité des congés payés. Par exemple, pour l’industrie des tuiles et des briques, la prime équivaut à 25 % de l’indemnité. Il existe cependant quelques exceptions. Ainsi, les personnes travaillant dans les métiers de la transformation des grains ont droit à 350 euros bruts par an. Autre cas à part : les bureaux d’études techniques versent 10 % de la masse globale des indemnités de congés payés au 31 mai de chaque année.

Quelques règles…

Même si la prime de vacances n’est pas obligatoire, elle est soumise à une poignée de règles. Les conditions d’ancienneté de l’employé et le temps de travail (temps plein ou temps partiel) pèsent dans la balance et font varier le montant de l’indemnité. Ainsi, dans le secteur du BTP (bâtiment travaux publics), l’ouvrier doit travailler minimum 1 200 heures annuelles (entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante) pour que sa prime corresponde à 30 % de l’indemnité annuelle de ses congés payés. A noter également que d’autres conventions collectives prévoient une majoration de la prime de vacances en fonction du nombre d’enfants par foyer.

Imposable ou non ?

Pour les salariés qui perçoivent cette somme, cette dernière est considérée comme un complément de revenus. Ainsi, comme toute autre indemnité de congés payés, cette aide financière est soumise à des prélèvements sociaux (pour les entreprises) et à l’impôt sur le revenu. Mais cela reste tout de même un coup de pouce non négligeable, qui pourra vous permettre de réserver quelques surprises à toute la famille.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 29 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non