Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prime Covid de 150 euros : aurez-vous droit à cette aide exceptionnelle versée ce 27 novembre ?

Publié le par Hélène Bour

Le Président l’a confirmé dans sa dernière allocution : une aide exceptionnelle de la CAF de 150 euros va être versée dès ce vendredi 27 novembre. Le point sur les conditions pour en bénéficier.

Emmanuel Macron l'avait annoncé le 14 octobre et l’a confirmé dans son allocution télévisée du 24 novembre : une prime exceptionnelle liée à la crise économique due à la Covid-19 va être versée, et ce dès vendredi 27 novembre.

Elle concerne les personnes bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de l’allocation équivalent retraite (AER) ou du revenu de solidarité (RSO), mais aussi celles et ceux qui touchent des allocations logement (APL, ALS et ALF) de la part de la Caisse d’allocation familiale (CAF).

Prime Covid : combien toucheront les familles concernées ?

Concrètement, tous les bénéficiaires du RSA (et autres ASS, RSO et AER), quelle que soit leur situation familiale, vont toucher l’aide exceptionnelle de 150 euros. A ce montant s'ajoute 100 euros par enfant à charge. Un parent solo touchant le RSA avec deux enfants à charge, touchera ainsi : 150 + 100 x 2= 350 €.

Les familles touchant les allocations pour le logement (APL, ALS ou ALF) percevront quant à elles, 100 euros en plus de leurs prestations habituelles, et ce pour chaque enfant à charge. En clair, si vous percevez les APL de la CAF et que vous avez trois enfants à charge, votre aide exceptionnelle sera de 300 euros.

Fermer © CAF
© CAF

Notons enfin que cette aide exceptionnelle concernera également les jeunes allocataires des aides au logement ainsi que les étudiants boursiers, lesquels percevront 150 euros, ce 27 novembre. “Au total, 4 millions de familles et 1,3 millions de jeunes seront aidés”, a indiqué le chef de l’Etat lors de son allocution.

Notons en revanche que l’Etat ne prévoit pas de hausse des prestations sociales, car il souhaite davantage encourager à l’exercice d’une activité professionnelle, aussi petite soit-elle.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés