Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prime Covid : avez-vous droit à l'aide exceptionnelle de la CAF ?

Publié le par Frédérique Payen

Lors de son allocution du 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle liée à la crise sanitaire. Hier dimanche 17 octobre, le Premier ministre Jean Castex a apporté des précisions. Qui va bénéficier de ces aides financières ? On fait le point.

Sur un fond de situation sanitaire tendue liée au rebond de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé mercredi 14 octobre le versement exceptionnel d’une prime aux bénéficiaires du RSA et de l'ASS, et sous certaines conditions, à ceux qui touchent l'APL. Des précisions ont été apportées hier dimanche 17 octobre par le premier ministre Jean Castex. 

A savoir : ces primes seront versées dans toute la France, que l’on réside ou non dans une zone concernée par le couvre-feu.

Une aide financière pour les bénéficiaires du RSA et de l’ASS

Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) et de l’ASS (allocation de solidarité spécifique, versée aux chômeurs en fin de droits) toucheront une prime exceptionnelle de 150 euros, à laquelle s’ajouteront 100 euros par enfant à charge. Il s’agit de « la même chose que ce qu’on a fait, justement, au printemps », a expliqué le Président de la République. 

Une aide financière pour les bénéficiaires de l’APL

Après une annonce par le Président de la République, puis un démenti, puis une confirmation par le Premier ministre Jean Castex, dimanche 17 octobre… les jeunes de 18 à 25 ans bénéficiaires de l’APL toucheront bien l’aide exceptionnelle de 150 euros. Cette prime sera également versée aux étudiants boursiers. Cette mesure concerne 400 000 jeunes. « Nous avons aussi pleinement conscience du fait que lorsque survient une crise économique, elle touche d'abord et de plein fouet les personnes précaires et les jeunes », fait valoir Jean Castex.

Vous touchez l’APL, vous avez plus de 25 ans et vous avez des enfants à charge ? Vous ne toucherez pas 150 euros, mais vous avez droit à 100 euros par enfant.

Dois-je faire des démarches pour toucher la Prime exceptionnelle ?

Il n’y a aucune démarche à faire pour toucher cette prime exceptionnelle, que l’on soit bénéficiaire du RSA ou de l’APL. Comme au printemps dernier, lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19, ces aides seront versées automatiquement. Ce sera « dans les prochaines semaines », a précisé le cabinet du ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran.

Sujets associés