Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions des candidats pour l’école ?

Publié le par Guillaume Botton

A un peu plus de 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, quels sont les projets des candidats sur l’école ? Tour d’horizon, candidat par candidat.

Emmanuel Macron

Davantage de maths et de français, et un « pacte » avec les professeurs

Le Président-candidat a annoncé que l’Education nationale sera au cœur de son nouveau mandat. Comme l’avait déjà suggéré son ministre de l’Education nationale actuel, Jean-Michel Blanquer, il souhaite davantage d’heures de cours de maths et de français pour les élèves de 6e et de primaire. Surtout, il entend que les maths soient dans le tronc commun au lycée. Par ailleurs, il veut également augmenter le nombre d’heures de sport, en instaurant une demi-heure par semaine à l’école primaire et 2 heures au collège.

Enfin, il promet de poursuivre le dédoublement des classes et l’étendre du CE2 au CM2.

Concernant les professeurs, s’il souhaite dépenser 6 milliards d’euros pour mieux les rémunérer, il pose ses conditions et souhaite signer « un pacte ». Pour gagner plus, les enseignants devront accepter d’autres missions, telles que le soutien scolaire en dehors des heures de cours

Marine Le Pen

Priorité aux matières fondamentales dès la primaire et retour de l’uniforme

La Présidente du Rassemblement National souhaite, comme le Président en place, renforcer le nombre d’heures de certaines matières fondamentales. Elle propose ainsi de donner la priorité absolue, dès la primaire, aux maths, au français à l’Histoire de France. En primaire toujours, elle souhaite également allonger les journées d’une heure et demie.

Surtout, elle promet de revenir sur la réforme Blanquer du lycée, et retrouver les anciennes filières (S, ES et L ) et réinstaurer au bac une épreuve dans toutes les matières.

L’une de ses mesures la plus symbolique est d’instaurer l’uniforme pour tous les lycéens. Elle souhaite également supprimer les bourses et les allocations familiales aux parents dont les enfants sont trop absents en cours. Et généraliser la vidéo-surveillance dans les lycées. Enfin, au sujet du salaire des professeurs, elle veut les revaloriser à hauteur de 3% chaque année pendant 5 ans.

Jean-Luc Mélenchon

Investir dans les infrastructures, et la cantine gratuite

Le candidat de La France insoumise ne prévoit aucune grande révolution dans l’enseignement. Il souhaite mettre des moyens pour proposer dans tous les niveaux de classes des options (seconde langue vivante dès la 6e par exemple) et veut développer les enseignements culturels et artistiques. 

Jean-Luc Mélenchon insiste fortement dans son programme sur la nécessité d’investir financièrement dans les infrastructures. Il souhaite ainsi un plan de rénovation globale des établissements scolaires, et densifier leur maillage en zone rurale afin de limiter les déplacements scolaires à 15 minutes. Mesure symbole : il souhaite que la cantine soit gratuite pour tous.

Le candidat entend également mettre le paquet sur l’encadrement, en recrutant 160 000 enseignants (afin de réduire les classes à 19 élèves) 8 000 CPE et 6 000 médecins, infirmières ou psychologues. Côte salaire, il prévoit une revalorisation de 15 % pour l’ensemble du personnel afin de rattraper le gel du point d’indice.

Valérie Pécresse

Un examen en fin de primaire et « service public de soutien scolaire »

La candidate des Républicains aimerait instaurer un examen en fin de primaire pour orienter les élèves les plus en difficulté vers une 6e de consolidation. Dans son programme, elle souhaite, dès la primaire, ajouter deux heures de français et une heure de maths supplémentaires chaque semaine. Autre idée : mettre en place « un vrai service public de soutien scolaire ».

La candidate LR veut également renforcer les effectifs en recrutant 10 000 personnes, et augmenter leur rémunération, sans en préciser le montant. Avec elle, les chefs établissements dépendront moins des recteurs d’Académie.

Eric Zemmour

« Certificat d’études » et « classes d’excellence »

Le candidat de Reconquête ! souhaite instaurer « un certificat de fin d’études » en primaire Comme Marine Le Pen, il entend revenir sur la réforme du lycée et remettre en place les filières classiques (scientifique, économique, et sociale et littéraire). Il promet également des classes de niveaux au collège, et de créer « classes d’excellence » dans au moins un lycée par Académie « pour former une nouvelle élite ». Par ailleurs, il souhaite l’enseignement obligatoire du latin et du grec au lycée.

Yannick Jadot

Savoirs pratiques et moins de grandes vacances

Le candidat écologiste veut recruter 65 000 personnes et revaloriser leur salaire à hauteur de 20 % durant son mandat. Côté enseignement, il veut instaurer deux heures hebdomadaires d’acquisition des savoirs pratiques : réparation, cuisine, jardinage, construction… ». Avec lui, les cours et les livres scolaires seront concoctés par un collège d’experts indépendant du pouvoir. Il propose également de réduire la durée des grandes vacances scolaires, afin d’alléger le volume horaire par jour.

Et aussi…

Le patron du Parti Communiste, Fabien Roussel, veut notamment recruter 90 000 enseignants avec une revalorisation salariale de 30%. Anne Hidalgo, la candidate socialiste, veut faire progresser le salaire des enseignants au niveau de celui des cadres. Et organiser des Etats généraux de la pédagogie. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan insiste sur la nécessité de mettre davantage de cours de français, tandis que Jean Lassalle souhaite alléger les programmes scolaires au profit des savoirs fondamentaux.

 

Sujets associés