Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Préservatif : bientôt remboursé par la Sécurité sociale

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que l’on recense chaque année 6 000 nouveaux cas de séropositivité, la ministre de la Santé vient d’annoncer le remboursement, à partir du 10 décembre, des préservatifs.

Parmi les 6 000 nouveaux cas de séropositivité dépistés chaque année, il y en a entre 800 et 1 000 qui concernent des jeunes de moins de 25 ans. Si ces derniers ont utilisé le préservatif lors de leur premier rapport sexuel, ils l’ont souvent, ensuite, abandonné.

Des préservatifs sur prescription médicale

Ainsi, dès le 10 décembre prochain, les femmes et les hommes pourront se faire prescrire par leur médecin traitant ou par une sage-femme une ordonnance pour des préservatifs. Mais pas tous. A priori, la marque remboursée par la Sécurité sociale serait le préservatif masculin lubrifié Eden, en taille classique et en taille XL, des laboratoires Majorelle. Ils pourront être prescrits en boîte de 6, de 12 ou de 24 préservatifs en pharmacie.

Cette décision d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a été prise afin d’améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles.

Des médecins pas tous d’accord

Cette mesure ne fait pas l’unanimité. Des médecins se demandent si c’est vraiment le coût du préservatif qui peut expliquer les comportements sexuels à risques. D’autres se demandent si le remboursement partiel du préservatif par la Sécurité sociale ne risque pas de déresponsabiliser les femmes et les hommes face à l’acte sexuel. Certains praticiens préconisent plutôt de multiplier les sites de distribution de préservatifs, faire baisser leur prix, multiplier également les centres de dépistage, et obliger les institutions intervenant dans le domaine social ou religieux à faire systématiquement un module de prévention sexuelle dans leurs interventions collectives auprès des différents publics rencontrés.