Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Près de 4 femmes sur 5 aimeraient pouvoir pratiquer plus de sport cette année

Publié le par Alexandra Bresson

Manque de temps, image de soi, capacités physiques... autant de raisons qui empêchent les femmes de pratiquer une activité physique aussi souvent qu'elles le souhaitent. La nouvelle édition du baromètre d'une fédération sportive française révèle en effet que les inégalités dans ce domaine sont toujours d'actualité.

Si en fin d'année dernière, un baromètre de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) révélait que la pratique d’une activité physique occupe la première place des bonnes résolutions chez les Français, sa dernière enquête montre que les sondées manquent encore de temps et de confiance en elles dans ce domaine. À l’approche de la Journée Internationale des Femmes le 8 mars prochain, l'association révèle en effet que si en 2018, ces dernières ont consacré plus de temps à la pratique sportive, à savoir 3 h 18 par semaine contre 3 heures pour l'année 2017, cette belle progression ne permet toujours pas de combler l’écart avec les hommes.

Car les hommes sondés continuent quant à eux de consacrer 42 minutes de plus à la pratique d’une activité physique, soit 4 heures par semaine environ. Pourtant, 85 % des femmes aimeraient pouvoir en pratiquer plus souvent pour cette année. « Depuis de nombreuses années notre Fédération, leader sur le Sport Santé, a pris conscience que l’accès à la pratique sportive pour beaucoup de Françaises n’était pas égal. Elles manquent encore de temps et parfois l’offre de pratique proposée n’est pas toujours adaptée. », explique Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV. La Fédération a également pris soin d’interroger les Françaises qui pratiquent moins d’une heure ou aucune activité physique par semaine.

Des cours adaptés et des conseils personnalisés

Et il s'avère que cette situation s'explique avant tout par un manque de temps et une remise en cause de leur capacité physique : 65 % estiment que leurs journées sont trop chargées pour pratiquer une activité physique, 58 % n’ont pas une très bonne image de leur corps ou n’aiment pas le montrer, et 53 % ont peur de ne pas réussir à suivre physiquement. Parmi les arguments mis en avant qui pourraient les encourager à la pratique du sport, la personnalisation prime : 76% déclarent qu’elles souhaiteraient avoir des cours adaptés à leur condition physique (contre 65 % pour les hommes) et 69 % déclarent qu’elles aimeraient bénéficier de conseils personnalisés pendant les cours (contre 54 % pour les hommes).

Enfin, le sondage indique que 69 % d'entre elles aimeraient avoir la possibilité de dégager plus de temps durant leur semaine pour pratiquer un sport (contre 62 % pour les hommes). À noter que le programme national « Manger Bouger » recommande de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Mais ce dernier précise que « activité physique ne rime pas seulement avec sport, club ou abonnement » car il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique dynamique par jour, en saisissant toutes les occasions de « bouger plus » au quotidien, en préférant par exemple les escaliers aux ascenseurs et escalators, ou en terminant son trajet à pied.

Sujets associés