Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : Virginie Efira révèle la signification du prénom de sa fille

Publié le par Véronique Bertrand

Maman d’une petite fille née en 2013, Virginie Efira explique comment elle et le père de son enfant ont choisi le prénom de leur bébé. Et pourquoi, selon elle, ce prénom de trois lettres est une chance pour son enfant.

Virginie Efira est la maman d’une petite fille née le 24 mai 2013 à Paris. Elle est le fruit de ses amours avec le réalisateur Mabrouk El Mechri. Le couple s’est séparé un an après la naissance de leur enfant.

Un personnage de film

La petite fille de Virginie Efira se prénomme Ali. Dans les colonnes de Closer, voici l’explication du choix de ce prénom : « Quand j’ai rencontré son papa (Mabrouk El Mechri) il m’a proposé de jouer dans un film dont le personnage principal s’appelait Ali. On s’était échangé le scénario avec une très belle photo d’Ali MacGraw, la raie au milieu, le regard droit, très élégante. C’est lui qui m’a ensuite fait découvrir tous les documentaires sur Mohamed Ali. On ne pouvait pas l’appeler autrement », disait Viriginie Efira.

Un prénom mixte

Avant de confirmer ce choix du prénom d’Ali, Virginie Efira a fait des recherches sur la signification de ce prénom : « Il est mixte, aux origines arabes, mais aussi attribué par les parents scandinaves depuis des siècles. » Et pour expliquer son choix, Virginie Efira complétait : « Quand nous l’avons choisi, les crispations identitaires étaient moins fortes, nous n’étions pas dans la même configuration qu’aujourd’hui (…). Le fait qu’Ali ait des origines multiples me semble être une chance. »

Que signifie Ali ?

Ali, qui signifie “noble, admirable” en arabe, était un cousin du prophète Mahomet et l’époux de sa fille Fatima. Ce prénom a plusieurs variantes : Ala, Alaa, Aly. Il se situe dans le top 200 des prénoms et il est en augmentation. On comptait 26 000 Ali en 2021 en France, d’après L’Officiel des prénoms 2022. 

Sujets associés