Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : qu'est-ce qu'un “prénom compromis”?

Publié le par Véronique Bertrand

Se mettre d’accord sur le prénom que l’on donnera à son enfant est loin d’être une évidence. Chacun a souvent SON prénom préféré qu’il ne souhaite pas abandonner. Comment faire ?

On ne plaisante pas avec le choix du prénom de son futur enfant, car il le portera toute sa vie. Selon les couples, 71 % des futurs parents choisissent le prénom de leur futur bébé durant la grossesse, 24 % avant même la conception du bébé, et 5 % quand même après l’accouchement. Peut-être parce qu’ils ne sont pas arrivés à se mettre d’accord avant !

Les syllabes de deux prénoms, accolées

Quand les futurs parents ne sont pas d’accord sur un prénom, ils essaient d’en trouver un qui leur plaise à tous les deux. D’autres décident que s’il s’agit d’une fille c’est la maman qui choisit, et si c’est un garçon c’est le papa. Et d’autres encore, ne voulant pas lâcher sur le prénom qu’ils aiment, choisissent un “prénom-compromis”. Qu’est-ce que c’est ? C’est un prénom composé de syllabes de plusieurs prénoms. Cela donne, par exemple, Benjapaul pour Benjamin et Paul, Gabyélène pour Gabrielle et Hélène, Charlolivier pour Charles et Olivier, etc.

Sujets associés