Prénoms : quels sont ceux qui obtiennent le plus la mention “Très bien” au bac ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les lycéens ont eu leurs résultats du bac mardi 7 juillet. Depuis, le sociologue Baptiste Coulmont a fait le point sur les prénoms qui sont le plus représentés dans les mentions ‘Très bien’ au baccalauréat ? On les découvre.

Cette année a été exceptionnelle pour les résultats du baccalauréat. Et pour cause, sans examen final à passer, mais attribué seulement sur les notes du contrôle continu, le taux de réussite est de 91,5 % avant le rattrapage ! Un véritable record par rapport à l’an dernier, avec plus de 13 points supplémentaires. 

Un record de mentions ‘Très bien’

Par rapport à l’an dernier, le nombre de mentions “Très bien” a également fait un bon de 50 % ! Comme toujours, on compte plus de filles que de garçons. Mais, au fait, comment s’appellent ces super bons élèves ?

60 prénoms en tête

En 2020, les prénoms féminins en tête pour décrocher la mention ‘Très bien’ au baccalauréat sont : Joséphine, Adèle, Anouk, Apolline, Garance, Diane, Alice, Iris, Jeanne, Lison.
Chez les garçons, on trouve : Gaspard, Augustin, Emile, Timothée, Félix, Etienne, Alban, Grégoire, Mathieu, Martin.

Les prénoms les moins représentés

En revanche, lorsqu’on s’appelle Jordan, Ryan, Allan, Walid, Mehdi… on a moins de chance d’obtenir son baccalauréat avec une mention “Très bien”.

 

Sujets associés