Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : lesquels sont des noms d'accessoires du quotidien ?

Publié le par Véronique Bertrand

En choisissant un prénom pour son enfant, on pense qu’il le personnalise, le rend unique. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que certains prénoms sont des termes quotidiens. Découvrez-en quelques-uns.

Muriel Gilbert a publié, aux éditions Vuibert, l’ouvrage Le meilleur des bonbons sur la langue. Dans ce livre, on découvre que certains prénoms sont, en fait, de banals mots du quotidien. Heureusement, ce ne sont pas des termes contemporains, ou que l’on emploie tous les jours !

Du côté des prénoms masculins

 

Lorsque vous avez appelé votre enfant Thomas, vous avez plutôt pensé à l’apôtre qu’à cet objet utilisé dans l’argot militaire et désignant… un baquet où urinaient les soldats ! Un thomas, dans le langage populaire, est effectivement un urinoir.

Robin n’est pas que le sauveur se cachant dans la forêt de Sherwood ! Au Moyen Âge, il désignait aussi un robinet. C’est également par le terme robin que l’on appelle les magistrats et les hommes de loi.

Le prénom Guillaumeest employé par les ébénistes pour parler d’un outil : un rabot étroit qui est utilisé pour les petites surfaces.

Marion Cotillard et Guillaume Canet ont appelé leur fils Marcel. Était-ce parce qu’ils aimaient porter des… marcels, des maillots de corps que l’on appelle aussi débardeurs ?

Chez les filles

Certes, le prénom Jacqueline ne se place qu’à la 4 303ème place des prénoms les plus donnés en 2020, mais il peut revenir à la mode ! Ce prénom est également la définition d’une bouteille en grès à large panse utilisée dans le nord de la France et dans les Flandres. Aux Pays-Bas et en Allemagne, une jacqueline est une cruche rustique en faïence.

Plus prisé, le prénom Madeleine se hisse au 222ème rang en 2020. Et tout le monde sait qu’il désigne aussi un petit gâteau en forme de coquille dont la pâte est molle. Mais on parle aussi d’une Madeleine pour désigner une ancienne prostituée.

Heureusement, le principal quand on choisit le prénom de son futur enfant est qu’il plaise aux parents !

 

Sujets associés