Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : le tilde et autres signes diacritiques bientôt acceptés à l'Etat civil français

Publié le par Véronique Bertrand

Jean-Christophe et Lydia Bernard se sont battus pendant deux ans pour que leur fils puisse porter son prénom Fañch, avec un tilde sur le n. Ils ont gagné. Désormais, le tilde et les autres signes diacritiques vont être acceptés à l’Etat civil. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Les parents du petit Fañch Bernard, né le 11 mai 2017, s’étaient vusrefuser l’orthographe du prénom de leur fils par l’Etat civil, puis par le tribunal de Quimper. Finalement, ce prénom et son orthographe ont été acceptés par la cour d’appel de Rennes :  Fañch est un prénom breton qui signifie François, et les parents étant bretons, il y avait donc une certaine logique.

Un décret en cours de finalisation

Bientôt les parents souhaitant donner à leur enfant un prénom portant un tilde ou un autre signe diacritique, comme le í ou le ó, pourront le faire sans problème. Ces signes existent dans la langue bretonne, mais aussi en catalan, par exemple. Après la demande du député du Finistère Richard Ferrand, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet a répondu favorablement. Les signes diacritiques vont donc être intégrés au sein des services de l’Etat.

Sujets associés