Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : ils appellent leurs enfants Ambre et Liam, le parquet s'y oppose

Publié le par Hélène Bour

La procureure de la République de Lorient, en Bretagne, semble intransigeante en matière de prénoms. Elle a fait appel de deux décisions de justice ayant autorisé deux couples de parents à appeler leurs enfants Liam et Ambre.

Un risque de confusion de genre contraire à l’intérêt de l’enfant.” Tel est le motif évoqué par le parquet de Lorient pour expliquer le fait d’avoir fait appel de deux décisions de justice portant sur le choix de prénom de deux couples de parents. L’un a appelé sa fille “Liam”, alors que ce prénom a une connotation masculine, tandis que l’autre couple a appelé son petit garçon “Ambre”, alors qu’il est communément féminin.

En saisissant la cour d’appel, je suis cohérente dans cette démarche en ma qualité de représentante du ministère public”, a déclaré la procureure de la République de Lorient Laureline Peyrefitte, citée par ‘Le Parisien’.

Liam et Ambre sont tous deux nés dans le Morbihan, respectivement en novembre 2017 et janvier 2018. Si dans les deux cas, l’officier d'état civil aurait eu un doute, comme le rapporte l’adjointe au maire de Lorient, les juges aux affaires familiales ont donné raison aux parents, en octobre pour Liam et en juillet dernier pour Ambre. Des décisions que conteste aujourd’hui le parquet de Lorient.

La Cour d’appel de Rennes devra statuer, mais sa décision n’est pas attendue avant plusieurs mois.

Sujets associés