Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénoms : deux sœurs choisissent le même prénom pour leur petite fille, à une lettre près

Publié le par Véronique Bertrand

Enceintes en même temps de deux petites filles, ces deux sœurs, sans se consulter, ont choisi des prénoms très proches pour leur futur enfant. Que faire ? En changer ou les conserver ?

Dans une fratrie, il n’est pas impossible que deux sœurs soient enceintes en même temps. Mais, normalement, leurs goûts et ceux de leurs conjoints diffèrent. Ce qui laisse une grande possibilité dans le choix du prénom du futur bébé. Pas toujours !

Une consonne de différence

L’une des deux futures mamans raconte sur le forum Mumsnet : « Ma sœur et moi sommes toutes les deux enceintes de petites filles, et nous n’avons pas discuté de prénoms de bébé ensemble. Elle est bien plus avancée dans sa grossesse et, aujourd’hui, elle a annoncé que le prénom de son bébé serait Cara. »

A l’annonce du prénom de sa future nièce, la future maman a été quelque peu dépitée : « Mon partenaire et moi avons choisi le prénom Zara pour notre petite fille. » Entre Cara et Zara, seule la première lettre change. Et ce n’est pas tout !

Le prénom de la grand-mère

Là encore sans s’être concertées, les deux sœurs ont choisi de donner le même prénom en second, celui de leur grand-mère décédée l’an passé. Un beau geste souvenir, mais qui ne distinguera pas les deux petites filles.

Garder ou changer le prénom ?

La future maman se pose des questions : doit-elle changer le premier prénom de sa future petite fille, le second ? Elle s’est confiée aux internautes qui, presque à l’unanimité, lui conseillent de garder le prénom qu’elle a choisi : « Personnellement je garderais le prénom mais je le dirais aussi rapidement que possible à ma sœur en lui disant que c’est une idée que vous avez depuis longtemps, pour que ce ne soit pas une surprise pour elle plus tard », ou encore « Dites-lui maintenant le prénom que vous avez choisi. C’est un prénom différent », « Selon moi Cara et Zara sont des prénoms suffisamment différents pour ne pas vous inquiéter ».  Et vous qu’en pensez-vous ?

Sujets associés