Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prénom : en Islande des parents se voient refuser un prénom car il est ‘diabolique’

Publié le par Véronique Bertrand

Un couple d’Islandais dont le bébé, un petit garçon, est né début novembre, s’est vu refuser le prénom choisi par le Comité de dénomination islandaise. Heureusement !

La loi islandaise sur le choix des prénomsest assez stricte. Les Islandais ont un répertoire autorisé de 1 853 prénoms féminins et 1 712 prénoms masculins. Le but de cette liste préétablie ? Préserver l’identité de ce petit pays insulaire. Toutefois, les parents peuvent soumettre au Comité de dénomination islandaise d’autres prénoms. Les conditions ? Que ceux-ci respectent les règles d’orthographe de l’Islande et qu’ils ne soient composés que des lettres contenues dans l’alphabet du pays.

Un prénom jugé embarrassant !

Un couple d’Islandais ne trouvant, a priori, pas son bonheur parmi les 1 712 prénoms masculins possibles dans le pays, en a choisi un autre pour son fils. Le prénom a été soumis au Comité de dénomination, et le couple a reçu un refus. Il faut dire que le prénom comportait la lettre C, qui ne fait pas partie de l’alphabet islandais, tout comme les lettres Z et W. Mais, en plus, le Comité le trouvait embarrassant. Comme on les comprend puisque le prénom choisi par les parents était ‘Lucifer’ ! Heureusement que le Comité de dénomination islandaise a un peu de raison, contrairement à certains parents…

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”  

Sujets associés