Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Premièresfois.fr : le site des 10-14 ans pour parler de tout sans tabous

Publié le par Marion Bellal

Depuis le 5 avril 2023, un nouveau site d’information avec un tchat à destination des 10-14 ans est en ligne, avec pour but de sensibiliser et de lutter contre les violences faites aux enfants. Le point sur ce dispositif très encourageant.

Comment permettre aux 10-14 ans victimes de violences, mais qui ne se définissent pas comme tels, à trouver de l’aide auprès d’adultes qualifiés et de confiance ? C’est le défi que le site Premièresfois.fr, en ligne depuis le 5 avril 2023, compte bien relever !

Il est souvent compliqué de prendre conscience que les injustices ou violences que nous subissons, en tant que jeunes, ne sont pas normales et il est parfois difficile d’en parler avec ses parents, sa famille, ses amis ou encore avec les encadrants et professeurs du milieu scolaire. Grâce à ses contenus de sensibilisation et à son tchat, Premières fois espère amener les jeunes à s’interroger sur leurs relations amicales ou amoureuses, sur leur usage du numérique ou encore sur leurs émotions, et potentiellement détecter des violences.

Premièresfois.fr : faire face aux violences subies par les plus jeunes

Premièresfois.fr est porté par Make.org Foundation et En avant toute(s), déjà responsable du site Commentonsaime.fr, dispositif d’accompagnement numérique à destination des 15-25 ans victimes de violences. Le tchat de Commentonsaime.fr accueille en moyenne 5 000 échanges par an. C’est le même tchat qui est accessible sur le site de Premières fois. Derrière les petites bulles de discussion, ce sont 13 psychologues, juristes, travailleurs sociaux et sociologues qui répondent aux questions des jeunes.

Leurs objectifs sont :

  • de mettre des mots sur les situations vécues et sur ce que le ou la jeune ressent ;
  • de valider son ressenti et ses émotions ;
  • de l’aider à identifier les personnes de confiance qui l’entourent ;
  • d’éventuellement le ou la diriger vers les aides adaptées.

Capture d'écran du site Premièresfois.fr
FermerCapture d'écran du site Premièresfois.fr © Premièresfois.fr
© Premièresfois.fr

Le tchat est accessible de 10 heures à minuit du lundi au jeudi et de 10 heures à 21 heures du vendredi au dimanche. Il est entièrement gratuit et anonyme. « Nous intervenons en amont du signalement : chez nous les jeunes se posent les questions et n’ont pas encore identifié les violences. Le cycle des violences est très long, les premières violences révélées ne sont généralement pas les premières violences subies, alerte Louise Delavier, directrice des programmes chez En avant toute(s). Nous pouvons les repérer au cours de la discussion et rediriger vers les dispositifs de la protection de l’enfance»

Si l’adolescent.e se sent en danger, un bouton "Quitter le site rapidement" est prévu. En cas de danger imminent, le tchat étant anonyme, les professionnels doivent gagner la confiance des jeunes et les incitent à se tourner vers les numéros d’urgence adaptés, par exemple le 119 en cas de maltraitances ou le 3018 en cas de cyberharcèlement.

« Les violences faites aux enfants sont sous les radars »

Chaque année, 160 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles selon la CIIVISE, 800 000 à 1 million d’élèves de harcèlement scolaire selon un rapport du Sénat, et d’après l’Arcom, un tiers des 2,3 millions de mineurs qui visitent au moins un site pornographique par mois a moins de 12 ans. « Les violences faites aux enfants sont sous les radars », regrette Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, présente lors de la journée de lancement du site.

Or, que ces violences ne soient pas conscientisées ou qu’elles fassent l’objet de honte chez l’enfant, il est souvent difficile pour les jeunes d’en parler à des adultes. Pour la création de Premièresfois.fr, En avant toute(s) a mené une vaste étude de terrain (dans des classes de sixième et de cinquième, auprès des Scouts et Guides de France…) et a analysé plus de 1 000 tchats de mineur.e.s. Afin de les amener à s’interroger et à échanger sur le site, les professionnels d’En avant toute(s) font des « maraudes numériques », travaillent avec des agences d’influenceurs et influenceuses…

Le site a, en outre, été créé de façon à être le plus accessible possible et lisible par des logiciels de lecture pour les jeunes malvoyants. Les répondants du tchat ont une formation aux risques accrus de violences sur les personnes souffrant d’une déficience mentale et/ou motrice, ou d’un trouble du spectre autistique.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés